6e Journée internationale de la traite transatlantique des Noirs et de son abolition - Les Montréalais sont invités à se souvenir
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF23 août, 2012, 17:15 ET
MONTRÉAL, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal et M. Marvin Rotrand, conseiller de ville du district de Snowdon dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et leader substitut de la majorité au conseil municipal, ont accueilli aujourd'hui les citoyens et citoyennes à l'hôtel de ville afin de souligner la Journée internationale de la traite transatlantique des Noirs et de son abolition.
« Le devoir de mémoire est une composante essentielle de la lutte à la discrimination et à la défense des droits et libertés. C'est pourquoi il faut saisir chaque occasion de se souvenir, de reconnaître les luttes du passé et les progrès accomplis et de proclamer les valeurs qui nous animent. Voilà ce que nous permet cette commémoration d'aujourd'hui », a déclaré Mme Deros.
« Pour notre Administration, cette journée de commémoration est très importante. Il s'agit d'un chapitre sombre de l'histoire de l'humanité et c'est pourquoi nous devons nous souvenir de cet événement afin que cela ne se reproduise plus jamais. C'est pourquoi, en 2006, le conseil municipal de la Ville de Montréal avait entériné une résolution visant à commémorer cette journée symbolique », a conclu M. Rotrand.
Depuis 2006, chaque année, l'administration municipale invite à l'hôtel de ville les leaders de la communauté noire, partenaires institutionnels et citoyens, afin de souligner cette journée importante décrétée par l'UNESCO.
La Ville de Montréal lutte par ailleurs contre le racisme, la discrimination et la xénophobie en invitant les citoyens et citoyennes à faire preuve d'ouverture et à poursuivre l'édification de notre métropole inclusive et harmonieuse. La Ville de Montréal est notamment partenaire du Mois de l'histoire des noirs et de la Semaine d'actions contre le racisme.
À noter que l'Administration montréalaise a adopté la Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l'inclusion le 22 mars 2004 et que le 1er janvier 2006, la Charte montréalaise des droits et responsabilités était mise en vigueur. La Ville de Montréal fait partie de la Coalition internationale des villes unies contre le racisme de l'UNESCO, ainsi que de la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination. Enfin en 2011, la Ville a été reconnue « cité interculturelle » par le Conseil de l'Europe.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998
Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
514 868-4580
Partager cet article