70 % des jeunes Canadiens et Canadiennes veulent plus d'information sur l'achat d'une maison English
L'Association canadienne de l'immeuble collabore avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour combler ce besoin
OTTAWA, le 26 nov. 2012 /CNW/ - Les consommateurs disposent d'un nouvel outil pour les aider à cerner les complexités et les répercussions financières que représente l'achat d'une maison. Plus tôt aujourd'hui, l'Association canadienne de l'immeuble (ACI) et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ont lancé la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison. La Feuille de route est accessible sur le site Web de l'ACI à crea.ca.
Dans un récent sondage1 de Recherche Nanos réalisé pour l'ACI, plus de 63 % des Canadiens ont indiqué avoir un « grand besoin » d'obtenir plus d'information sur les aspects financiers de l'achat d'une maison. Ce chiffre s'élevait à 70 % chez les répondants âgés de 18 à 29 ans.
« En tant que courtiers et agents immobiliers, nous sommes conscients que les jeunes Canadiens et les acheteurs d'une première maison éprouvent un vif besoin de se renseigner sur les aspects financiers nécessaires pour acheter une maison. Le but de la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison est de permettre aux consommateurs d'acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables en ce qui concerne l'un des achats les plus importants de leur vie », a affirmé Gary Simonsen, le chef de la direction de l'ACI. « Nous sommes fiers d'avoir collaboré à l'élaboration de ce guide avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. »
Lancée pour coïncider avec le mois de la littéracie financière, la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison est un guide qui aidera les Canadiens à mieux comprendre le processus d'achat d'une maison ainsi que l'importance de négocier avec les institutions prêteuses et d'étudier les programmes du gouvernement.
« Aider les Canadiens et Canadiennes à planifier leur avenir, à prendre des décisions éclairées et à assurer la sécurité financière de leurs proches est essentiel dans un monde de plus en plus complexe », a déclaré Shelly Glover, la secrétaire parlementaire du ministre des Finances.
« L'achat d'une maison comporte un certain nombre d'étapes et de nombreux acheteurs ont besoin d'aide pour comprendre les options qui s'offrent à eux. Afin de prendre des décisions qui correspondent à leur situation particulière et à leurs objectifs, les consommateurs doivent disposer d'un certain savoir-faire avec l'argent - ce qui est en réalité la littéracie financière », précise Ursula Menke, la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). « Ce guide aidera les gens à prendre la bonne décision, et vient compléter les renseignements sur les hypothèques, les prêts et les services bancaires qui sont présentés sur notre site Web, sinformercestpayant.gc.ca.
Pour avoir accès à la Feuille de route en vue de l'achat d'une maison et pour savoir comment les courtiers et agents immobiliers peuvent prêter assistance, veuillez visiter crea.ca et cliquer sur l'onglet Achat et vente.
À PROPOS DE L'ACI
L'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, se fait le porte-parole de plus de 106 000 courtiers et agents immobiliers répartis parmi plus de 100 chambres et associations immobilières.
À PROPOS DE L'ACFC
À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.
Vous pouvez joindre l'ACFC par l'intermédiaire de son Centre de services aux consommateurs en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant son site Web à sinformercestpayant.gc.ca.
1 Sondage mené par Recherche Nanos. Le sondage était une enquête téléphonique nationale effectuée au hasard auprès de 1 000 Canadiens et Canadiennes âgés de plus de 18 ans, et il est jugé exact à ± 3,1 %, 19 fois sur 20.
SOURCE : Association canadienne de l'immeuble
RAPPORT AVEC LES MÉDIAS
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Agent des relations avec les médias
Tél. : 613-237-7111
Cell. : 613-884-1460
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ACFC
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Agente des relations avec les médias
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