73 jeunes de partout au Québec réunis pour une compétition technologique surprenante à l'École de technologie supérieure
MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le samedi 30 mai, les médias et le public sont invités à venir assister à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS qui se tiendra à l'École de technologie supérieure à Montréal. Ce sera l'occasion de voir les 28 meilleures équipes du Québec mettre leur prototype à l'épreuve. Nouveauté pour l'édition 2015 de la finale québécoise : 15 participantes et participants originaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario prendront part à la compétition!
Pour accéder à la finale québécoise, les jeunes, âgés entre 12 et 17 ans, se sont démarqués lors d'une finale régionale du Défi génie inventif ÉTS en relevant le défi de L'usine à pâtes. Ils ont dû concevoir un appareil capable d'enclencher une cascade d'événements. Le dernier événement étant le lancer d'une pochette de macaronis le plus près possible d'une cible.
Quand :
Samedi 30 mai :
9 h à 12 h : Ouverture et trois premières parties (9 h, 10 h et 11 h)
12 h 30 : Présentation des appareils au public
13 h 30 : Finale opposant les meilleures équipes suivie de la cérémonie de remise de prix
Où :
École de technologie supérieure - Hall A
1100 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3C 1K3
Quoi :
Finale québécoise du Défi génie inventif
Entrée gratuite
Compétition et cérémonie de remise de prix disponibles en webdiffusion au
reseau-cdls-cls.ca
« C'est un grand plaisir pour l'ÉTS d'être partenaire du Défi génie inventif ÉTS, une compétition audacieuse qui permet à des centaines de jeunes de partout au Québec de développer leur esprit scientifique, leur créativité ainsi que leurs habiletés en communication, des atouts incontestables pour tout ingénieur! J'espère que cette activité provoquera l'étincelle qui allumera leur passion pour les sciences et je souhaite la meilleure des chances à cette jeune relève. » souligne Monsieur Pierre Dumouchel, directeur général de l'École de technologie supérieure.
Un nouveau déroulement pour plus d'occasions de mettre les appareils
à l'épreuve
Pour l'édition 2015, c'est un déroulement entièrement revu qui attend les participants à la finale québécoise du Défi génie inventif.
Dès leur arrivée, le vendredi en soirée, ils auront l'occasion de mesurer leur appareil à ceux des autres participants lors d'une manche de qualification. Cette manche permettra de répartir les équipes en trois groupes.
Le samedi matin, trois aires de compétition accueilleront les équipes pour les premières parties qui débuteront simultanément à 9 h. Ensuite, deux autres parties suivront, une à 10 h et une à 11 h. Pour terminer la compétition, deux finales permettront de voir une dernière fois les équipes en action.
Monsieur Roland Grand'Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS précise : « La finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS est une excellente occasion de réunir des jeunes de partout au Québec, mais aussi de souligner les idées novatrices de la relève. Augmenter le nombre de parties disputées, c'est permettre aux équipes d'exploiter tout le potentiel de leur prototype, mais aussi d'échanger les unes avec les autres. La compétition promet d'être une belle expérience sur le plan technologique et humain!»
Des invités francophones hors Québec à la finale québécoise du Défi génie inventif!
Le Réseau CDLS-CLS, grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne, a mis sur pied un projet pilote. Au cours des derniers mois, des liens ont été créés entre des enseignantes et des enseignants d'écoles québécoises et d'écoles francophones de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
L'objectif de ce projet est de permettre aux élèves francophones d'autres provinces canadiennes de pouvoir réaliser le Défi génie inventif ÉTS et de participer, de façon hors-concours, à la compétition.
Ainsi, cinq équipes hors Québec seront présentes aujourd'hui et demain.
Tout savoir sur la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS
Tous les détails concernant la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS sont disponibles au reseau-cdls-cls.ca, section Défi génie inventif, sur la page Facebook des Défis technologiques (www.facebook.com/defis.technologiques) et sur Twitter (www.twitter.com/defistechnos).
Les photos des lauréats seront disponibles dès le dimanche 31 mai 2015 en fin de journée sur la page Facebook des Défis technologiques.
Merci à nos partenaires
La finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS est rendue possible grâce au soutien de l'École de technologie supérieure (ÉTS), partenaire présentateur de l'événement et institution hôte. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est aussi partenaire du Réseau CDLS-CLS.
Ensemble pour la relève scientifique : campagne majeure de financement du Réseau CDLS-CLS
Le Réseau CDLS-CLS a lancé en avril dernier sa première campagne de financement intitulée Ensemble pour la relève scientifique. Échelonnée sur une période de trois ans, cette campagne vise à amasser 300 000 $ pour permettre le développement de la relève en science et technologie, pour offrir des programmes tournés vers l'innovation et pour faire la promotion des carrières en science et technologie.
La campagne s'articulera autour de différentes actions qui seront dévoilées au cours des prochains mois. Les jeunes peuvent d'ailleurs s'attendre à être sollicités : le Réseau CDLS-CLS désire se doter d'un nouveau nom. Un concours fera appel à leurs idées pour créer sa nouvelle identité.
Toutes les informations seront disponibles au fur et à mesure sur le site Web du Réseau CDLS-CLS : reseau-cdls-cls.ca.
À propos du Réseau CDLS-CLS:
Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des neuf Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines.
SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique
Maude Péloquin, Agente de communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 514 772-3460, [email protected]
Partager cet article