73e congrès de l'ACRGTQ - Delsan AIM se mérite le prix Gestion Santé-sécurité du travail de l'ACRGTQ
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)19 janv, 2017, 16:33 ET
QUÉBEC, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La directrice générale de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L'Heureux, directrice générale de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) le sixième prix Gestion Santé-sécurité du travail, commandité par Cabinet d'assurances Banque Nationale, à Delsan AIM.
À la demande de l'ACRGTQ, l'ASP Construction a accepté encore cette année de faire partie du comité d'examen.
« Cette remise de prix se veut une initiative qui permet aux entrepreneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec», a mentionné la directrice générale, Gisèle Bourque, lors de la remise du prix.
Delsan AIM s'est démarquée par son engagement, ses efforts et la mise en place de mesures de prévention afin de contrôler les dangers de tolérance zéro du Plan d'action construction de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Les travaux se sont déroulés lors du démantèlement du tunnel Ste-Anne-de-Bellevue situé au-dessus des voies ferroviaires du CN le décembre 2015 au décembre 2016 dans le cadre de la reconstruction de l'échangeur Turcot. C'est plus d'une trentaine de travailleurs qui ont œuvré sur ce projet d'envergure.
Plusieurs dangers étaient présents sur ce chantier, entre autres, la présence de poussières de silice cristalline, de matériau contenant de l'amiante et des travaux en hauteur. Lors des opérations, de nombreuses mesures de prévention ont été appliquées afin d'éliminer ou contrôler ces dangers.
La directrice générale de l'ASP-Construction, Mme L'Heureux, « tient à mettre en lumière et à féliciter tout le personnel de cette entreprise, pour la réalisation de ce projet d'exception empreint de la valeur prévention, et par la prise en charge de chacun des intervenants à l'exécution sécuritaire des travaux ».
« Les défis restent nombreux en santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction, mais c'est grâce à de telles réussites que, ensemble, nous pouvons offrir un milieu de travail sécuritaire aux travailleurs et aux employeurs de notre secteur», a conclu Mme L'Heureux.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672, Cell. : (418) 576-4731
Partager cet article