73e congrès de l'ACRGTQ - L'ACRGTQ remet son premier Prix Fernand-Houle à Pierre Delangis
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)18 janv, 2017, 17:37 ET
QUÉBEC, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son 73e congrès, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a remis à titre posthume le premier Prix Fernand-Houle à M. Pierre Delangis.
L'ACRGTQ met sur pied cette année, la remise d'un prix qui sera attribué pour honorer une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie. Ce prix sera remis sur une base annuelle, lors du congrès de l'Association.
«L'ACRGTQ considère que nous avons une industrie de taille où on y retrouve des personnages plus grands que nature. D'attribuer le premier Prix Fernand-Houle nous permet aujourd'hui d'honorer M. Pierre Delangis comme un grand bâtisseur», a mentionné M. Roger Arsenault, président du conseil d'administration, lors de la remise du prix.
Président de l'ACRGTQ en 2001 et 2002 et très impliqué dans son industrie, sa persévérance a su faire avancer de nombreux dossiers et ainsi contribuer à améliorer les façons de faire dans l'industrie.
Décédé en 2013, Pierre Delangis devient en 1976 président de l'entreprise familiale, Les Entreprises Bourget, jusqu'à ce qu'il passe les rênes de l'entreprise à son fils unique Luc en mars 2011. Au fil des ans, cette entreprise de Joliette a œuvré notamment dans le secteur de la construction routière, du pavage, de la restauration de chaussées, du traitement de surface et des usines d'enrobage. Elle a également été présente dans le déneigement et l'entretien hivernal.
A propos de Fernand Houle
Fondateur de EBC inc., c'est en mettant de l'avant ses qualités d'ingénieur et de fonceur qu'il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l'âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd'hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.
Il a été également grandement impliqué dans différentes associations. Il a été notamment président du conseil d'administration de l'ACRGTQ en 1984 et été membre du premier conseil d'administration de l'Association des entreprise en construction du Québec (AECQ). Il y a siégé comme officier et y a siégé également au comité exécutif à titre de secrétaire de 1976 à 1979.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.
SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Partager cet article