7e budget Flaherty - Selon la CSD, tout est en place pour un retour au déséquilibre fiscal
MONTRÉAL, le 29 mars 2012 /CNW Telbec/ - Avec son 7e budget, le ministre Flaherty réussira probablement à atteindre l'équilibre budgétaire à temps pour les prochaines élections (mai 2015), mais il le fait aux dépens des provinces qui devront prendre la facture des différentes mesures annoncées récemment et dans le budget lui-même. « Que ce soit par l'adoption du projet de loi C-10 sur la justice criminelle - qui forcera les provinces à construire plus de prisons -, le plafonnement annoncé du Transfert canadien en matière de santé (TCS) alors que les coûts continueront de croître, et maintenant avec le relèvement de l'âge de la retraite - qui accroîtra les dépenses en aide sociale des provinces, le gouvernement fédéral pellette ses problèmes dans la cour des provinces. Le déséquilibre fiscal est en voie de se recréer entre le fédéral et les provinces puisque l'argent est à Ottawa et les besoins sont plus que jamais dans les provinces » a expliqué Claude Faucher, le vice-président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD).
En réduisant dans les faits le financement du système de santé, le gouvernement fédéral se trouve à encourager le développement d'un système à deux vitesses, les contribuables qui auront les moyens de payer pour passer devant les autres se dirigeront encore plus vers le secteur privé.
De plus, les coupures annoncées sont drastiques compte tenu du niveau d'endettement du gouvernement fédéral. « En coupant si profondément les dépenses du gouvernement, le gouvernement Harper risque de nuire à la reprise économique plutôt que de la stimuler. Le ministre Flaherty aurait dû écouter l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) et y aller modérément sur les restrictions budgétaires. Surtout que l'OCDE vient d'annoncer que la croissance économique sera plus forte que prévue en 2012 au Canada et aux États-Unis » a poursuivi M. Faucher.
L'accélération de l'approbation des projets de développement des ressources naturelles pourrait être une bonne nouvelle si le gouvernement mettait les ressources nécessaires pour que l'évaluation accélérée continue de se faire dans les règles de l'art. Or, rien de tel n'est annoncé, ce qui fait craindre que ce sera un oui automatique à la plupart des projets.
Enfin, sur la question de l'amélioration du régime d'assurance-emploi, c'est très marginal. L'accès au régime, comme la CSD et les centrales syndicales au pays le revendiquent depuis des années, n'étant absolument pas amélioré.
Service des communications CSD
Jacques Désy
514 231-1273
Source CSD
Partager cet article