7e colloque Quelque chose comme un grand peuple de l'Institut de recherche sur le Québec : « De 1840 à 2014 : crises et renaissances du nationalisme québécois »
MONTRÉAL, le 1er nov. 2014 /CNW Telbec/ - Près de 150 personnes sont réunies aujourd'hui à Montréal dans le cadre de la septième édition du colloque Quelque chose comme un grand peuple, organisé par l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ), consacré cette année aux transformations au fil du temps du nationalisme québécois et à la situation actuelle de l'idée de souveraineté. Il rassemble des intellectuels de tous les horizons pour éclairer cette question, notamment le journaliste et chroniqueur Christian Rioux, le sociologue Joseph Yvon Thériault, le philosophe Daniel Jacques, le sociologue et chroniqueur Mathieu Bock-Côté, l'historien Frédéric Bastien, le philosophe Serge Cantin et le sociologue Simon-Pierre Savard-Tremblay.
La séance du matin a cherché à inscrire la crise actuelle du nationalisme québécois, repérable notamment aux discussions vives sur l'avenir de la souveraineté. Revenant sur la référence au « champ de ruine » récemment utilisée par Jacques Parizeau, Daniel Jacques a cherché à voir comment le Québec pouvait sortir de son impasse politique actuelle. Joseph Yvon Thériault, quant à lui, s'est questionné sur la crise existentielle que traverse actuellement la famille souverainiste. Dans une perspective historique, Mathieu Bock-Côté comparé la crise actuelle du Parti Québécois à la dynamique qui a mené à la fin de l'Union nationale, en montrant comment les deux situations ne sauraient, malgré les apparences, être exagérément rapprochées. Cet après-midi, les conférenciers se tourneront vers la recherche de solutions pour les nationalistes.
Fondé en 2002, l'IRQ a pour mission de susciter, de soutenir et de diffuser des recherches et des textes d'opinion sur des sujets touchant le développement du Québec, la défense de ses intérêts vitaux et de l'identité qu'ils traduisent. Lieu d'échanges, de concertation et de débats entre les groupes et les individus qui réfléchissent et agissent pour bâtir le Québec, l'IRQ se situe au carrefour de la réflexion et de l'action. www.irq.qc.ca
SOURCE : INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE QUEBEC
Myriam D'Arcy, responsable des communications à l'IRQ, Tél. 514 743-4267, [email protected]
Partager cet article