MONTRÉAL, le 17 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) lance officiellement son homologue national, le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC), en marge de son 7e Forum de la recherche, en compagnie de partenaires de la première heure.
Le CARIC intègrera les principes fondamentaux de l'approche de la recherche collaborative qui signent le succès du CRIAQ. Cette plateforme inclusive misera sur une collaboration parfaitement adaptée à l'aérospatiale canadienne, tant pour l'industrie que le gouvernement, les universités, les centres de recherche et les collèges. L'initiative promulguera ainsi l'innovation ouverte de la recherche aérospatiale à un niveau inégalé et permettra aux intervenants de se fixer des priorités communes à l'échelle du pays.
Le 2 décembre dernier, l'honorable James Moore, ministre de l'Industrie, avait signifié son soutien à la mise sur pied d'un réseau collaboratif pancanadien en aérospatiale. Celui-ci faisait ainsi écho aux recommandations du rapport Emerson. Depuis, le CRIAQ, de concert avec l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et les acteurs les plus influents de l'industrie et du milieu académique, ont veillé à instiguer la participation de la communauté aérospatiale canadienne dans son ensemble. « L'AIAC a travaillé en étroite collaboration avec le CRIAQ afin de développer un réseau national en vue de favoriser la collaboration, l'innovation et le transfert de connaissance à l'échelle canadienne », a déclaré Jim Quick, président et chef de la direction de l'AIAC. « Nous sommes convaincus que le CARIC sera un moteur important pour notre capacité à développer des technologies de pointe afin d'assurer notre leadership sur les marchés mondiaux fortement concurrentiels. »
Lors de l'inauguration, le président-directeur général du CRIAQ, Clément Fortin, a fait état des différentes actions prises par les plus importants intervenants de l'aérospatiale pour offrir au CARIC un départ à la hauteur de son plein potentiel : « La collaboration de l'ensemble de la communauté aérospatiale a été sollicitée tout au long du parcours ayant mené à la création officielle du CARIC. Ce nouvel organisme ouvrira les portes à un nombre sans précédent de partenariats entre industries, universités et centres de recherche; les liens qui unissent la communauté aérospatiale canadienne s'en verront assurément resserrés », se réjouit-il.
À propos du Forum de la recherche du CRIAQ
Réunissant plus de 1000 acteurs québécois, canadiens et internationaux, le 7e Forum de la recherche du CRIAQ a encore une fois repoussé les frontières de la recherche collaborative en favorisant l'éclosion des idées de projets d'avant-garde et en permettant l'émergence de partenariats prometteurs. L'événement, qui constituait aussi le 1er Forum de la recherche du CARIC, est un mécanisme d'application du processus d'innovation ouverte, qui offre une occasion exceptionnelle d'interactions entre les leaders de l'industrie aérospatiale et les chercheurs affiliés aux universités et centres de recherche reconnus mondialement.
Le Forum de la recherche instituait par ailleurs la présentation officielle de Denis Faubert à la communauté aérospatiale, lequel deviendra président-directeur général du CRIAQ en mai prochain,
À propos du CRIAQ
Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un organisme sans but lucratif créé en 2002 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec. Sa mission est d'accroître la compétitivité de l'industrie aérospatiale et d'améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur en offrant une meilleure formation aux étudiants. www.criaq.aero
SOURCE : CRIAQ
Anne-Marie Beauregard, Agente de communication, CRIAQ, 514 313-7561, poste 266, Cellulaire : 819 349-6153, @CRIAQ_aero
Partager cet article