81 500 $ pour le secteur culturel de la Montérégie - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Maison de la musique de Sorel-Tracy
MONTRÉAL, le 19 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 81 500 $ sous forme de capital patient immobilier dans la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Cet investissement a contribué à l'acquisition et à la rénovation d'un immeuble à proximité du centre-ville de Sorel-Tracy afin d'y établir studio de pratique pour les musiciens et salle de concert.
En continuité avec le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel, qui se tient annuellement depuis 2003, la Maison de la musique de Sorel-Tracy offrira un lieu propice à l'initiation et au développement musical chez les jeunes, ainsi qu'à la promotion et à la production d'événements classiques impliquant des musiciens professionnels et de la jeune relève. Grâce à ce projet, trois emplois ont été créés.
« Le projet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy démontre une fois de plus que les entreprises d'économie sociale, notamment dans le secteur culturel, ont un rôle social essentiel en permettant aux différentes générations de se rassembler et d'échanger. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement de Pierre-De Saurel et la Société d'aide au développement de la collectivité de Pierre-De Saurel.
Cet investissement porte à plus de 2,07 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de la Montérégie et à 3,82 M$ d'investissements autorisés dans le secteur des arts et de la culture. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 86 emplois en plus de générer plus de 10,78 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 26,03 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 195,27 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1687 emplois ainsi que la création de 120 postes en insertion.
Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article