82 % des élèves de 10e année de l'Ontario ont réussi le test de compétences
linguistiques: suivre le progrès des élèves de la 6e année à la 10e année
démontre l'importance de maîtriser les habiletés en littératie
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)09 juin, 2010, 10:00 ET
TORONTO, le 9 juin /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les faits saillants du rendement des élèves au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), 2010, fait en avril par 6 201 élèves de langue française de toutes les régions de la province. Parmi les élèves qui ont fait le test pour la première fois, 82 % l'ont réussi, maintenant les taux de réussite élevés des années précédentes (84 % en 2009; 83 % en 2008 et 2007; et 81 % en 2006).
"C'est bien qu'un si grand nombre d'élèves réussissent le test de compétences linguistiques", a dit monsieur Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. "Suivre le progrès de ces élèves, alors qu'ils cheminent de la 6e à la 10e année, révèle une série de réussites pour certains et de luttes pour d'autres, représentant ainsi ce qui est possible et soulignant le besoin d'un suivi continu des élèves qui ont de la difficulté."
Environ 85 % des élèves de 10e année qui ont fait le test de compétences linguistiques cette année ont aussi fait le test provincial de lecture et d'écriture de 6e année en 2006. Une étude de l'OQRE portant sur le suivi des élèves démontre que des 1 263 élèves qui n'ont pas atteint la norme en lecture en 6e année, 54 % (682) ont réussi le TPCL la première fois qu'ils y étaient admissibles, soit cette année. Cela démontre qu'une attention et un soutien, à la maison et à l'école, ont un impact sur le rendement.
Cependant, si nous regardons de plus près les élèves qui n'ont pas réussi le test de compétences linguistiques cette année et qui ont fait le test provincial de 6e année (796), nous voyons que 73 % (581) d'entre eux n'ont également pas atteint la norme provinciale en lecture il y a quatre ans.
Autrement dit, si nous prenons les 18 % des élèves qui n'ont pas réussi le TPCL et qu'ils représentent 18 élèves, 15 d'entre eux auraient aussi fait le test provincial en 6e année, et 11 parmi ces derniers n'auraient pas atteint la norme provinciale en lecture à ce moment-là.
"Les résultats d'une ou d'un élève à un test de l'OQRE au palier élémentaire constituent un élément d'information très important pour les parents, les éducatrices et éducateurs", a dit madame Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Ces résultats confirment le besoin des parents, des éducatrices et éducateurs de suivre et d'appuyer l'élève dans le développement de ses compétences linguistiques tout au long de son éducation, particulièrement lorsqu'elle ou il n'atteint pas la norme provinciale lors des premiers tests."
Cette année, on estimait que 330 élèves de 10e année n'étaient pas prêts à faire le TPCL et, par conséquent, leur participation a été reportée à une administration ultérieure du test. De ce groupe, 210 étaient dans le système scolaire en 2006 et avaient fait le test provincial de 6e année, et 55 d'entre eux avaient atteint la norme en lecture.
Le TPCL est un test provincial fondé sur les habiletés en lecture et en écriture que les élèves devraient avoir acquises dans toutes les matières à la fin de la 9e année. La réussite du test ou du Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario est l'une des 32 conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
Le 16 juin, l'OQRE diffusera les résultats du TPCL au niveau des écoles et des conseils scolaires. Les écoles et les conseils scolaires tiendront leurs résultats confidentiels jusqu'à cette date et pourront en parler à partir du 16 juin.
Ces renseignements seront affichés sur le site Web de l'OQRE, au www.oqre.on.ca, alors qu'ils seront diffusés au public.
Aussi disponible en anglais ---------------------------
Document d'information
1. Faits saillants des résultats du TPCL, 2009-2010 a) Élèves admissibles pour la première fois - Cette année, des 5 769 élèves qui étaient admissibles à faire le test pour la première fois, 93 % l'ont fait. - Des 5 353 élèves admissibles pour la première fois qui ont fait le test, 82 % (4 379) l'ont réussi et 18 % (974) ne l'ont pas réussi. b) Élèves admissibles antérieurement - Cette année, des 1 622 élèves qui étaient admissibles antérieurement à faire le test, 52 % l'ont fait. - Des 848 élèves admissibles antérieurement qui ont fait le test, 53 % (453) l'ont réussi et 47 % (395) ne l'ont pas réussi. 2. L'attention et le soutien apportés produisent des résultats positifs Plus de la moitié des élèves qui n'ont pas atteint la norme en 6e année ont réussi le TPCL. a) Lecture Des 1 263 élèves qui ont fait le TPCL et qui n'avaient pas atteint la norme en lecture en 6e année, 54 % (682) l'ont réussi. b) Écriture Des 997 élèves qui ont fait le TPCL et qui n'avaient pas atteint la norme en écriture en 6e année, 53 % (528) l'ont réussi. 3. Résultats de 6e année des élèves qui n'ont pas réussi le TPCL en 2010 a) Lecture Des 796 élèves qui n'ont pas réussi le TPCL en 2010 et qui avaient fait le test du cycle moyen en 2006, 73 % (581) n'ont pas atteint la norme provinciale en lecture (niveau 3) lorsqu'ils étaient en 6e année. b) Écriture Des 796 élèves qui n'ont pas réussi le TPCL en 2010 et qui avaient fait le test du cycle moyen en 2006, 59 % (469) n'ont pas atteint la norme provinciale en écriture (niveau 3) lorsqu'ils étaient en 6e année. 4. Portrait des élèves qui n'ont pas réussi Si nous prenons les 18 % des élèves de 10e année qui n'ont pas réussi le TPCL en 2010 et qu'ils représentent 18 élèves, les données seraient les suivantes : - Sexe des élèves : - 12 élèves seraient des garçons - 6 élèves seraient des filles - Cours de français : - 12 élèves seraient actuellement inscrits à un cours appliqué - 5 élèves seraient actuellement inscrits à un cours théorique - 1 élève serait actuellement inscrit(e) à un cours élaboré à l'échelon local - Besoins particuliers : - 8 élèves seraient identifiés comme ayant des besoins particuliers - Actualisation linguistique en français (ALF)/Perfectionnement du français (PDF) : - 1 élève serait identifié(e) comme étant inscrit(e) à un programme d'ALF/de PDF Selon ce portrait, parmi les 18 élèves qui n'ont pas réussi le TPCL, 15 auraient été admissibles à faire le test provincial du cycle moyen en 6e année en 2006, et leurs résultats auraient été les suivants : - Lecture De ces 15 élèves, 11 élèves n'auraient pas atteint la norme provinciale en lecture au test du cycle moyen en 2006, lorsqu'ils étaient en 6e année. - 4 élèves auraient atteint la norme provinciale (niveau 3) - 9 élèves auraient atteint le niveau 2 - 1 élève aurait atteint le niveau 1 - 1 élève aurait bénéficié d'une exemption - Écriture De ces 15 élèves, 8 élèves n'auraient pas atteint la norme provinciale en écriture au test du cycle moyen en 2006, lorsqu'ils étaient en 6e année. - 6 élèves auraient atteint la norme provinciale (niveau 3) - 7 élèves auraient atteint le niveau 2 - 1 élève aurait bénéficié d'une exemption Remarque : Les chiffres ci-dessus ayant été arrondis, leur somme n'égale pas toujours 15. 5. Au sujet du TPCL Le TPCL évalue si les élèves ont atteint la norme minimale en littératie dans toutes les matières, jusqu'à la 9e année, selon les attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Pour atteindre la norme, les élèves doivent être capables de lire et de comprendre les idées et les renseignements dans une variété de textes la plupart du temps; et de communiquer des idées et des renseignements en écrivant clairement sans erreurs de distraction dans la ponctuation, l'orthographe, la grammaire et la structure, la plupart du temps. La réussite du TPCL représente l'une des 32 conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Les élèves qui ne réussissent pas le test en 10e année peuvent le refaire l'année scolaire suivante ou peuvent remplir la condition en s'inscrivant et en réussissant le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario. 6. À propos de l'OQRE L'OQRE a été établi en 1996 à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation. La Commission, composée de représentantes et représentants de tous les partis politiques, a consulté un grand nombre d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que les évaluations à l'échelle de la province contribueraient à améliorer grandement la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics. L'OQRE joue un rôle important dans le domaine de l'éducation en Ontario, en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques en fonction des attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Les résultats des tests de l'OQRE représentent un indicateur important de l'apprentissage des élèves, et mesurent le rendement par rapport à une norme provinciale commune. Les renseignements objectifs et fiables fournis par ces tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves de l'Ontario et servent d'outil de planification de l'amélioration important au niveau de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province.
Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour solliciter des entrevues, veuillez communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047, [email protected]
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