82e congrès de l'Acfas - Dans le cadre de son colloque sur la télésanté, la Commission de l'éthique en science et en technologie lance son avis La télésanté clinique au Québec : un regard éthique
Nouvelles fournies par
Commission de l'éthique de la science et de la technologie01 mai, 2014, 17:37 ET
QUÉBEC, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - La télésanté clinique est la prestation de soins de santé à distance au moyen des technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle permet notamment des consultations, la surveillance et le suivi clinique à distance. Néanmoins, elle soulève plusieurs enjeux éthiques, notamment concernant la transformation du contexte de soins, la qualité de la relation clinique, la protection des personnes vulnérables, la médicalisation du milieu de vie et la confidentialité des renseignements de santé.
Le colloque organisé par la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) se veut l'occasion de discuter des constats et des recommandations de la CEST dans son avis La télésanté clinique au Québec : un regard éthique. On y discutera aussi du développement et de l'encadrement futurs de la télésanté.
Le colloque se tiendra le mercredi 14 mai, de 13h00 à 17h30, dans la salle H-920 du Pavillon HALL de l'Université Concordia (1455 de Maisonneuve Ouest). Le programme complet est disponible en ligne :
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/300/30/c
Le lancement aura lieu ce même mercredi, dès 17h30, dans la salle H-999-50 du Pavillon HALL de l'Université Concordia (1455 de Maisonneuve Ouest).
SOURCE : Commission de l'éthique de la science et de la technologie
Commission de l'éthique en science et en technologie, 418 691-5989, Site Internet : www.ethique.gouv.qc.ca
Partager cet article