83e Congrès de l'Acfas : Du 25 au 29 mai à l'Université du Québec à Rimouski
3 500 chercheurs participeront à la plus grande rencontre scientifique multidisciplinaire du monde francophone
MONTRÉAL, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Du 25 au 29 mai prochain, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) accueillera la 83e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir - Acfas. Pendant cinq jours l'UQAR, université hôtesse, le Cégep de Rimouski et l'Institut maritime du Québec accueilleront quelque 3 500 scientifiques, dont 300 qui viendront d'une trentaine de pays autres que le Canada.
Sous le thème Sortir des sentiers battus, le Congrès présentera pas moins de 2 500 communications scientifiques livrées par des milliers de chercheurs, professeurs et étudiants de la francophonie. Les 135 colloques touchant tous les domaines de la recherche, plus de 500 communications libres ouvertes à tous et une quinzaine d'activités gratuites sont autant d'invitations à mieux saisir les enjeux du monde d'aujourd'hui. Voici un aperçu des présentations et événements à ne pas manquer.
Des colloques branchés sur l'actualité
Les numéros des colloques Enjeux de la recherche sont numérotés de 1 à 39. Ceux des colloques scientifiques, numérotés de 102 à 634, font référence à leur classement par secteur de recherche.
- Environnement socioécologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures? (3)
En présence de Dany Dumont, professeur-chercheur, Département d'océanographie physique, UQAR et lauréat 2014 de la découverte de l'année, catégorie Environnement, du magazine Québec Science. Parmi les communications, notons : Le chemin qui marche : sur la circulation des eaux du golfe du Saint-Laurent et Aspects juridiques de la recherche sur l'écosystème marin du Saint-Laurent et sur les dimensions socioéconomiques d'une éventuelle exploitation des hydrocarbures. - La recherche universitaire et collégiale, un atout pour le développement du Bas-Saint-Laurent? (39)
Table ronde animée par Yanick Villedieu, animateur de l'émission Les années lumière à ICI Radio-Canada Première. En présence, entre autres, de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président d'honneur du 83e Congrès et de Serge Belley, professeur titulaire, ENAP. - Légumes de mer et aliments santé : les grandes algues marines de l'Atlantique Nord comme source d'innovation (105)
En présence d'Éric Deslandes, professeur, Institut Universitaire Européen de la Mer. Parmi les communications, notons : Les algues marines : une source potentielle de molécules actives et utiles dans la stimulation des défenses immunitaires chez l'homme et Une technique avant-gardiste pour inventorier les algues littorales : la télédétection aérienne. - L'incapacité au travail au Québec : où en sommes-nous? Recherches, implantation et défis (110)
En présence de Marie-José Durand, professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke. Parmi les communications, notons : Le Québec : bilan des 20 dernières années sur l'incapacité au travail et Le syndicat : où en sommes-nous? - La biomasse forestière, de la bioénergie à la bioéconomie : rêver vert (204)
En présence d'Évelyne Thiffault, professeure adjointe, Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval. Parmi les communications, notons : Le conditionnement de la biomasse : une étape importante pour la bioénergie et la bioéconomie et Développement d'une nouvelle technologie de décontamination des traverses de chemin de fer usagées en bois créosoté. - Politique énergétique et développement durable : du bon usage des ressources énergétiques (406)
En présence de Normand Mousseau, professeur, Département de physique, Université de Montréal. Parmi les communications, notons : Vers une nouvelle politique énergétique pour le Québec et Les différentes composantes d'une politique énergétique : illustration par le développement de la filière éolienne au Québec. - Les réformes des systèmes de santé entre discours, preuves et pratiques : approches multidisciplinaires et empiriques (409)
Parmi les communications, notons : L'effet des mesures d'austérité sur la santé des populations et Quels outils pédagogiques permettent aux médecins de famille de développer des stratégies d'adaptation pour réduire les inégalités sociales de santé? - La polarisation entre religieux et séculier dans les représentations sociales (423)
En présence de Micheline Milot, professeure, Département de sociologie, UQAM. Parmi les communications, notons : L'usage social de la laïcité concernant les expressions de l'appartenance religieuse et La sécularisation au Québec à l'épreuve du genre et de la race. - Les transitions de la petite enfance à l'âge adulte vécues par les personnes ayant un trouble de communication (langage, trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle) et leur famille : avancées de la recherche (530)
En présence de France Beauregard, professeure agrégée, Faculté de l'éducation, Université de Sherbrooke. Parmi les communications, notons : L'enfant-élève issu de l'immigration présentant des difficultés de langage : regards mutuels d'experts, parents et orthophonistes. - Multination et autodétermination interne des peuples (602)
En présence de Michel Seymour, professeur titulaire, Département de philosophie, Université de Montréal. Parmi les communications, notons : Pouvoir constituant et autodétermination des peuples : le droit du Québec d'élaborer et d'adopter sa propre constitution. - L'innovation sociale en contexte d'austérité (633)
En présence de Juan-Luis Klein, professeur, Département de géographie, UQAM. Parmi les communications, notons : La voie de l'austérité et la vision cachée du gouvernement Couillard et Un autre développement est possible, des innovations sociales en témoignent.
Plus de 500 communications libres ouvertes à tous gratuitement
De nombreux scientifiques aguerris et de la relève viennent au congrès pour partager leurs résultats de recherche avec le public. Parmi les sujets passionnants abordés cette année, mentionnons les communications suivantes :
- Les dessous de la séduction
- Les campeurs : des consommateurs écoresponsables?
- Quand le journaliste devient politicien : de la transmission d'information aux arcanes du pouvoir
- Quand foi, éthique et loi s'affrontent : les groupes de pression dans le débat sur les soins de fin de vie au Québec
Activités grand public : une autre façon de vivre la recherche
Dix-sept activités gratuites aussi fascinantes qu'enlevantes se dérouleront pendant le congrès dans divers lieux de Rimouski et des environs. Voici quelques incontournables :
- Exposition La preuve par l'image
- Ma thèse en 180 secondes - finale nationale 2015
- Bar des sciences - Pétrole : la goutte qui fait déborder le fleuve?
- Excursion géographique - Les risques naturels
- Visites, exposition et conférence - La cathédrale de Rimouski dans tous ses états
Pour connaître la programmation complète du 83e Congrès de l'Acfas, rendez-vous sur cette page.
À propos de l'Acfas
Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir - Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
SOURCE ACFAS - (Association francophone pour le savoir)
et accréditation média : Kilicom Relations publiques : Stéphanie Quirion, 514 845-8222, poste 223, Cell. : 514 260-0603, [email protected] ; Katerine Sdicu, 514 845-8222, poste 224, Cell. : 514 588-6878, [email protected]
Partager cet article