85 900 $ pour le secteur touristique des Laurentides - La Fiducie du Chantier
de l'économie sociale investit dans Sport Zone
MONTRÉAL, le 29 juill. /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement de 85 900 $ sous forme de capital patient opérations dans le projet Sport Zone, qui consiste à développer un site récréotouristique 4 saisons à Saint-Adolphe-d'Howard, dans les Laurentides.
L'objectif principal de Sport Zone consiste à revitaliser l'activité économique et, plus particulièrement l'activité touristique, de Saint-Adolphe-d'Howard en réunissant les différentes activités sportives et touristiques disponibles de la région (ski de fond, tir à l'arc, équitation, escalade, pêche, hébergement, restauration, etc.) sur un même site afin de proposer une offre plus globale et plus attirante pour les touristes. Sous forme de guichet unique, ce nouveau site favorisera une meilleure synergie entre les différents opérateurs, améliorera le service à la clientèle et créera de nouveaux emplois pour la communauté locale.
"Le projet récréotouristique Sport Zone, d'un coût total d'un peu plus de 245 000 $, démontre que non seulement les entreprises d'économie sociale sont des leviers significatifs dans l'activité économique régionale mais prouve aussi qu'elles s'intègrent parfaitement dans les stratégies de développement économique plus globales" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de Sport Zone, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) des Pays-d'en-Haut, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides et l'Association touristique des Laurentides (ATL). Rappelons que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a jusqu'à présent autorisé des investissements de 4.3 M$ dans le secteur des loisirs et du tourisme au Québec. L'investissement dans le projet de Sport Zone est le premier dans ce secteur pour la région des Laurentides.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale, en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 131 M$ mais, plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.
Renseignements: Carole Lévesque, Tél. 514 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Partager cet article