Les parents sont plus susceptibles de citer des influences externes à titre d'excellents modèles de rôle pour leur enfant.
TORONTO, le 28 mai 2015 /CNW/ - Le rapport de l'étude Enfants en santé du YMCA 2015 révèle que les parents estiment qu'en matière de santé, ils ont de la difficulté à donner l'exemple à leurs enfants. En effet, 85 pour cent d'entre eux affirment qu'ils doivent multiplier les efforts pour être des modèles de rôle sains. À l'échelle nationale, 35 pour cent des parents ne croient pas que leur enfant de 6 à 12 ans fait suffisamment d'activité physique par semaine. Afin d'encourager les familles à aller dehors et à être actives, le YMCA célèbre le 7 juin la Journée Enfants en santé - une journée nationale vouée à améliorer la santé et le mieux-être des enfants à travers le pays.
« Les enfants de 6 à 12 ans en sont à un stade important de leur développement, et le moment est idéal pour leur inculquer des habitudes de vie et des comportements sains, a mentionné Scott Haldane, Président-directeur général de YMCA Canada. Alors que les parents peuvent avoir de la difficulté à trouver du temps dans leur horaire chargé, les YMCA locaux offrent un vaste éventail d'activités et de programmes destinés aux familles pouvant les aider à pratiquer des activités ensemble. »
L'étude a aussi révélé que les parents croient avoir l'influence la plus importante sur leurs jeunes enfants ; pourtant, peu d'entre eux s'identifient comme des modèles de rôle sains.
Afin de mieux comprendre les besoins des parents et de continuer à appuyer la communauté, le YMCA a commandé cette étude Enfants en santé afin d'examiner les stades du développement des enfants. Le rapport de cette année met l'accent sur les enfants de 6 à 12 ans et l'importance de modèles de rôle dans la promotion de leur développement sain et leurs niveaux d'activité. Il révèle aussi que même si les parents savent où trouver des programmes et services favorisant une vie saine et active, 54 pour cent d'entre eux n'ont pas le temps ou les moyens d'y recourir.
« Pendant toute l'année, le YMCA donne aux enfants, quelle que soit leur situation financière, le soutien et les opportunités dont ils ont besoin pour apprendre, jouer et s'épanouir dans un environnement sécuritaire et bienveillant, poursuit Scott. Nous espérons accueillir encore plus d'enfants et leurs parents le 7 juin, à l'occasion de la Journée enfants en santé du YMCA, alors que nous ouvrirons gratuitement nos portes à la communauté. Pour connaître les dates, les heures et les emplacements des activités prévues, consultez le site Web YMCA.ca/enfantsensante. »
Histoire à succès du YMCA - Tyler Ennis
Membre d'une famille de sept enfants, Tyler Ennis et sa famille étaient des membres assidus du YMCA de Brampton, participant à bon nombre de ses activités physiques et communautaires. Les parents de Tyler ont joué un rôle clé dans son ascension jusqu'à la NBA en lui inculquant l'importance de mener une vie saine et active dès le plus jeune âge.
« Le YMCA nous a donnés, à moi et aux miens, la possibilité d'être actifs ensemble, en plus de jouer un rôle essentiel dans mon développement à titre de joueur de basket-ball en me fournissant un endroit où je pouvais pratiquer autant que je le voulais, souligne Ennis. Mes parents ont été des modèles de rôle remarquables pour moi et mes frères et soeurs. Ils se sont assurés que nous pratiquions des activités et des sports qui nous gardaient actifs et en santé pendant notre enfance. »
« Un bon point de départ pour les parents qui désirent promouvoir une vie active auprès de leur enfant consiste à s'asseoir avec ce dernier et d'avoir une conversation franche sur comment mener une vie saine et heureuse, ajoute Maria English, Directrice régionale, Développement de l'enfant aux YMCA du Québec. Nous offrons aussi des conseils pratiques et encourageons les parents à apporter des changements simples afin d'exemplifier des comportements sains à leur famille. »
Semaine Ma vie en santé et Journée nationale de la santé et de la condition physique -
Le YMCA est aussi partenaire de la Semaine Ma vie en santé, une initiative nationale de collaboration qui se tient du 1er au 7 juin et qui vise à débattre, promouvoir et maintenir un mode de vie actif parmi les familles canadiennes. En outre, le 6 juin marque la Journée nationale de la santé et de la condition physique, établie afin de promouvoir l'amélioration de la santé et de la condition physique auprès de tous les Canadiens.
À propos des YMCA canadiens
Depuis plus de 160 ans, des YMCA sont implantés au centre de communautés canadiennes, aidant les gens de tout milieu, tout âge et toute capacité à réaliser leur potentiel. Organisme de bienfaisance voué à améliorer la santé des personnes et des communautés, le YMCA s'est engagé à cultiver le potentiel des enfants, des jeunes et des jeunes adultes, en prônant un mode de vie sain et en favorisant la responsabilité sociale. Le YMCA est accessible à tous, et notre Fédération regroupant 45 Associations membres YMCA et 5 Associations membres YMCA-YWCA dessert chaque année plus de 2 millions de personnes dans plus de 1 000 emplacements. Pour plus d'information, visitez le site ymca.ca.
À propos des résultats du sondage
Les calculs du YMCA sont fondés sur un sondage en ligne mené par la firme Nielsen pour le YMCA du Grand Toronto auprès de 1 760 membres du Panel Nielsen à l'échelle du Canada et membres du YMCA du Grand Toronto qui ont des enfants âgés de 6 à 12 ans. Ce sondage est disponible en anglais et en français, et les données ont été recueillies entre le 26 mars et le 15 avril 2015.
SOURCE YMCA Canada
Bas de vignette : "YMCA du Grand Toronto (Groupe CNW/YMCA of Greater Toronto)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150528_C4239_PHOTO_FR_17140.jpg
Lex Pearce, Citizen Relations, [email protected], 416-967-8115
Partager cet article