88 % des élèves de langue française de l'Ontario ont atteint la norme en littératie. English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)26 août, 2015, 11:06 ET
Les élèves qui n'atteignent pas la norme au début de leur scolarité ont besoin de nouvelles stratégies de soutien.
TORONTO, le 26 août 2015 /CNW/ - Les résultats des élèves de 10e année au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) du mois d'avril sont maintenant disponibles.
88 % des élèves de langue française qui ont fait le test pour la première fois l'ont réussi. Cela signifie que la vaste majorité des élèves de 10e année démontrent les habiletés minimales en littératie requises par le TPCL.
La plupart des élèves qui n'ont pas réussi le test en 10e année n'avaient pas non plus atteint la norme provinciale en lecture et en écriture lorsqu'ils étaient en 6e année.
Bien que le taux d'élèves qui atteignent la norme en lecture en 6e année augmente constamment depuis plusieurs années, de nouvelles stratégies de soutien sont nécessaires pour aider les élèves qui n'atteignent pas la norme à surmonter leurs difficultés avant la 10e année. Il y a cinq ans, 63 % des élèves qui n'avaient pas atteint la norme en lecture en 6e année se sont améliorés et ont réussi le TPCL en 10e année. En 2015, ce chiffre est passé à 54 %.
FAITS EN BREF
- Parmi les 5 313 élèves qui ont fait le TPCL pour la première fois en 2015 :
- 88 % l'ont réussi (4 694);
- plus de 9 filles sur 10 (93 %) l'ont réussi;
- plus de 8 garçons sur 10 (84 %) l'ont réussi;
- plus de 8 élèves sur 10 (84 %) bénéficiant du programme d'actualisation linguistique en français (ALF) ou du programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA) l'ont réussi;
- presque 7 élèves sur 10 (69 %) ayant des besoins particuliers l'ont réussi.
- Le taux de réussite au TPCL est resté élevé et stable au fil des années.
- 2015 - 88 %
- 2014 - 88 %
- 2013 - 88 %
- 2012 - 85 %
- 2011 - 86 %
- Il y a cinq ans (2011), 63 % des élèves se sont améliorés et ont réussi le test de littératie de 10e année alors qu'ils n'avaient pas réussi à atteindre la norme en lecture en 6e année. En 2015, ce nombre est passé à 54 %.
CITATIONS
« L'évaluation de tous nos élèves par rapport à des normes provinciales nous permet de percevoir des tendances comme celles-ci, et l'OQRE continuera à s'interroger sur les raisons de cette baisse de réussite. Un système scolaire qui cherche sérieusement et constamment à s'améliorer doit pouvoir s'appuyer, à l'échelle du système, sur des preuves du rendement des élèves qui soient objectives et fidèles. »
- Dave Cooke, président, OQRE
« Nous savons que de nombreux élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale à l'école élémentaire, mais qui ont bénéficié de l'attention et du soutien nécessaires dès les premières années d'études ont pu surmonter leurs difficultés. Il faut continuer à faire ces efforts si nous voulons que tous les élèves acquièrent les habiletés de base en littératie dont ils ont besoin pour pouvoir participer pleinement à la vie en société. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE
Vidéo : TPCL 2015 - Faits saillants des résultats provinciaux
Faits saillants des résultats provinciaux de l'OQRE - TPCL
Les rapports sur les résultats des écoles et des conseils scolaires au TPCL seront diffusés le 23 septembre. Le même jour, l'OQRE diffusera également un rapport complet sur les résultats de la province.
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À PROPOS DE L'OQRE
L'OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests à grande échelle pour évaluer le rendement des élèves de l'Ontario en lecture, écriture et mathématiques à des étapes clés de leur scolarisation. Tous les tests de l'OQRE sont élaborés par des membres du personnel enseignant de l'Ontario et s'alignent sur Le curriculum de l'Ontario. Le rendement des élèves est évalué objectivement par rapport à une norme provinciale commune. L'OQRE entreprend actuellement un projet pluriannuel pour effectuer la transition de ses tests papier-crayon vers des tests en ligne.
L'OQRE fournit des résultats à chaque élève qui fait un test. Ces rapports personnalisés aident à soutenir l'apprentissage de chaque élève. L'organisme fournit aux écoles et aux conseils scolaires des rapports détaillés sur le rendement de leurs élèves ainsi que des informations contextuelles, des données sur l'attitude et le comportement tirées de questionnaires, à l'aide d'un outil interactif en ligne. Ces données sont utilisées pour améliorer les programmes scolaires et l'enseignement en salle de classe. L'OQRE diffuse aussi publiquement les résultats aux tests provinciaux. Cela permet de faire en sorte que le système éducatif public rende des comptes aux contribuables.
L'OQRE est déterminé à renforcer les capacités d'utilisation des données en publiant des articles et des récits d'écoles, en animant des ateliers et grâce à des programmes comme la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson. L'OQRE a établi un programme de recherche actif qui étudie les facteurs qui influent sur le rendement des élèves, l'efficacité des écoles et les pratiques exemplaires en matière d'évaluations.
L'OQRE coordonne la participation de l'Ontario à des évaluations nationales et internationales.
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour obtenir plus de renseignements et prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Angèle Dufresne, Agente des communications, 416 314-4327, [email protected]
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