8D Technologies propose une médiation à SVLS - BIXI(MC)
MONTRÉAL, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - Bien que 8D Technologies continue à dénoncer la récente décision de Société de vélo en libre-service (SVLS) de l'exclure des prochaines villes où seront déployés les systèmes de vélo en libre-service BIXI, en dépit des ententes en place entre 8D et SVLS, 8D souhaite aujourd'hui poser des gestes concrets pour tenter de dénouer l'impasse, et par le fait même, contribuer à préserver la réputation et la pérennité du projet BIXI.
En effet, devant les délais rencontrés à Chattanooga (Tennessee) lors du premier déploiement de BIXI réalisé avec une nouvelle solution technologique, que SVLS a fait redévelopper par une firme américaine, 8D Technologies, concepteur de la solution technologique d'origine, propose à SVLS de tenir une médiation dans les meilleurs délais, pour régler le différend qui les oppose.
Il faut se rappeler que tous les déploiements de BIXI à ce jour, à l'exclusion de Chattanooga, sont basés sur les solutions technologiques logicielle et matérielle de 8D. Les solutions de 8D sont donc déployées avec BIXI sur 3 continents, dans les villes de notamment, Londres (UK), Melbourne (AUS), Minneapolis, Boston, Washington DC - Arlington VA (USA), Montréal, Ottawa - Gatineau et Toronto (CAN). La solution technologique 8D BSS (Bike Sharing System) sans fil à l'énergie solaire de 8D représente le cœur et l'intelligence du système BIXI (à l'exception de celui de Chattanooga), et contient la solution complète logicielle arrière-guichet (back-office) qui couvre notamment les aspects de paiements, de gestion et d'opération des systèmes de vélo en libre-service, de même que la borne de paiement et les cartes électroniques (pour terminal et bollards), et l'application mobile SpotcycleMC.
Dans le contexte des difficultés rencontrés avec le nouveau système de SVLS, selon ce que rapporte la presse, retardant le déploiement de Chattanooga pour une période indéterminée, et soulevant des questions sur les installations des prochaines villes comme New York et Chicago, 8D croit qu'il est de l'intérêt de toutes les parties impliquées d'envisager des solutions concrètes pour rendre opérationnel le système BIXI à court terme.
Ayant gardé la porte ouverte à un règlement à l'amiable des litiges qui l'opposent à SVLS, 8D croit qu'à la lumière des derniers événements à Chattanooga, SVLS devrait être en mode solution et chercher un terrain d'entente avec 8D Technologies.
8D tend par ailleurs la main aux différents intervenants impliqués dans le projet BIXI, à savoir, SVLS, la Ville de Montréal, et Alta, le partenaire opérateur et de commercialisation américain de SVLS, en leur proposant son aide, en parallèle avec la médiation, pour remettre le projet BIXI sur les rails à Chattanooga.
8D croit que la Ville de Montréal a un rôle à jouer pour dénouer cette impasse. Le Maire a toujours été un ardent défenseur de BIXI, et un joueur important dans le succès de ce projet. 8D pense qu'il est maintenant temps pour lui d'intervenir et de ramener SVLS à l'ordre, pour assurer la pérennité de BIXI, dans le contexte où SVLS est financée par des fonds publics, via un prêt de la Ville de Montréal d'environ $34 millions. SVLS compte également deux fonctionnaires de la Ville de Montréal, qui siègent à son conseil d'administration.
8D demeure convaincue de la nécessité de protéger les investissements et le projet de vélos en libre-service BIXI. 8D espère donc rapidement une réponse favorable des différentes instances concernées à sa proposition de médiation et de collaboration, afin que BIXI puisse demeurer un ambassadeur du génie québécois à travers le monde.
En attendant, n'ayant d'autre alternative, c'est à regret que 8D poursuivra ses démarches légales visant à résoudre le conflit avec SVLS, suite à la poursuite déposée par 8D contre SVLS en Cour Supérieure le 27 avril dernier.
À propos de 8D Technologies : voir www.8d.com
Jade St-Laurent
Coordonnatrice marketing
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