8e congrès de Québec solidaire: Québec solidaire adopte sa plateforme électorale
MONTRÉAL, le 29 avril 2012 /CNW Telbec/ - À l'issue de leur huitième Congrès, ce sont des Solidaires fin prêts pour la prochaine campagne électorale qui ont adopté la plateforme qu'ils présenteront à la population québécoise. « J'ai la conviction que le Québec enverra une équipe de députés solidaires en qui elle se reconnaîtra. Il faut une voix claire à l'Assemblée nationale pour présenter des alternatives aux politiques qui ont créé le désabusement de la population. Ce dont le Québec a besoin, c'est d'un gouvernement honnête, formé de femmes et d'hommes sincères et courageux, capable de défendre le bien commun, capable de dire non aux corrupteurs. Nos candidatures se démarqueront par leur intégrité et l'audace de leurs propositions», a lancé Amir Khadir, député de Mercier.
Depuis sa fondation et à travers son travail parlementaire, Québec solidaire s'est démarqué par sa capacité à ébranler des consensus et des idées reçues. Selon Françoise David, qui sera candidate dans le comté de Gouin, « la plateforme adoptée aujourd'hui se veut une réponse aux défis et aux aspirations du Québec. Il existe des solutions pour sortir du cynisme causé par les odeurs de corruption et de collusion actuelles. Nous avons su démontrer qu'il existait des manières de financer nos services publics sans piger continuellement dans la poche des citoyens-nes de la classe moyenne. »
Un plateforme électorale branchée sur les besoins du Québec
« La plateforme électorale adoptée met de l'avant des alternatives aux politiques usées des partis traditionnels, a lancé Françoise David, qui se présente dans le comté de Gouin. Parmi les principaux thèmes de campagne figurera la gratuité scolaire, la proposition d'un régime universel et public de retraite, un revenu minimum garanti et une meilleure justice fiscale. »
Face à la crise de l'emploi qui se dessine et à l'accroissement des inégalités, les candidats-es Solidaires mettront de l'avant des propositions pour transformer les bases de l'économie du Québec sans avoir peur de froisser les intérêts du Conseil du patronat. Les Solidaires veulent en finir avec un développement économique basée les énergies fossiles.
« Alors que les pertes d'emplois et la précarité se banalisent, il faut faire le bilan des politiques du PQ et du PLQ. Les Québécois doivent voter pour leurs valeurs et s'inspirer du courage dont les étudiants-es font preuve depuis bientôt 12 semaines », affirme M. David.
Rappelons que Québec solidaire met de l'avant une série de propositions pour créer des emplois dans les secteurs d'avenir qui font consensus, comme l'a démontré la vaste mobilisation du Jour de la terre. Une équipe de députés-es Solidaires ferait le choix d'un vaste chantier énergétique pour électrifier les transport et réduire la dépendance au pétrole. Québec solidaire investirait également dans les entreprises d'économie sociale pour créer de l'emploi dans des secteurs principalement occupés par les femmes et renforcerait dans les services publics.
Pour un pays de projets
Les Solidaires feront du français la langue commune dans tous les espaces voués à la vie collective, prioritairement dans les milieux de travail. Pour ce faire, Québec solidaire :
- raffermira l'application de la Charte de la langue française dans les milieux de travail;
- élargira sa portée aux entreprises de 10 employés et plus en soutenant leur francisation;
- redonnera à la Charte de la langue française sa portée d'origine, notamment en interdisant le recours aux écoles passerelles.
Québec solidaire défendra également sa stratégie d'accession à la souveraineté. Dès son arrivée au pouvoir, un gouvernement de Québec solidaire déclencherait l'élection d'une assemblée constituante pour rédiger la constitution d'un Québec. L'assemblée constituante serait non partisane, paritaire, représentera équitablement les régions et sera élue au suffrage universel. Au terme de cette démarche, la population se prononcerait par référendum sur les propositions retenues par l'assemblée constituante et décidera ainsi de son avenir politique.
Renseignements :
David Dubois Responsable des communications 514 208-0454
Partager cet article