8e Forum de la recherche CRIAQ : Une plateforme innovatrice pour l'avancement technologique de l'industrie aérospatiale English
Nouvelles fournies par
Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)27 avr, 2016, 09:00 ET
MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) tient aujourd'hui son 8e Forum de la recherche, en présence de leaders de l'aérospatiale, de chercheurs affiliés aux universités et aux centres de recherches, et de représentants d'organisations internationales de l'industrie.
Dans l'ambiance animée du Palais des congrès de Montréal, environ 700 acteurs de l'aérospatiale sont réunis pour dynamiser la conversation autour de l'innovation et susciter des interactions entre partenaires potentiels, dans le but de faire éclore de nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement. L'événement se tient à l'occasion de la Semaine internationale de l'aérospatiale - Montréal, qui met de l'avant divers enjeux liés au secteur.
« L'innovation est au cœur de la compétitivité de l'industrie aérospatiale québécoise, qui constitue 70 % des dépenses totales en recherche et développement au Canada », a expliqué Denis Faubert, président-directeur général du CRIAQ. « Le Forum est l'occasion d'assister à l'émergence de partenariats prometteurs et d'idées de projets d'avant-garde, et de renforcer cette véritable puissance économique mondiale que constitue notre industrie de l'aérospatiale », a-t-il ajouté.
Le Forum de la recherche CRIAQ est une plateforme inclusive misant sur une collaboration véritablement intégrée des secteurs de l'aérospatiale. Elle permet de mettre en application un processus d'innovation ouverte suscitant des interactions entre acteurs clés de l'industrie, qui regroupent des entreprises florissantes, des étudiants créatifs et des chercheurs chevronnés. Depuis son dernier Forum, plus de 20 projets, d'une valeur totale excédant 20 M$ de recherche collaborative précompétitive ont pris leur envol. Ces projets novateurs, dans lesquels sont engagés au moins deux universités et deux entreprises, touchent une variété de sujets de pointe, notamment l'avionique, les composites et les procédés de fabrication et d'assemblage.
Cette 8e édition du Forum de la recherche est également une occasion de réfléchir aux défis que réserve l'industrie de l'aérospatiale au cours des dix prochaines années, au moyen d'ateliers de prospective de recherche.
Un modèle d'excellence à l'échelle planétaire
L'approche de la recherche collaborative du CRIAQ inspire la communauté mondiale depuis 14 ans. Elle a d'ailleurs servi de modèle à la mise sur pied d'un réseau collaboratif pancanadien en aérospatiale, le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC). Le CRIAQ et le CARIC travaillent en synergie interdépendante et promulguent l'innovation ouverte de la recherche aérospatiale pour permettre aux intervenants de fixer des priorités communes à l'échelle nationale.
« L'innovation est aussi la pierre angulaire de l'aérospatiale canadienne, puisque 20 % de toutes les activités de l'industrie sont consacrées à la recherche et au développement, soit cinq fois la moyenne du secteur manufacturier au pays », a précisé M. Faubert. « Cette culture étoffée en recherche et développement accélère l'avancement technologique et notre compétitivité à l'échelle mondiale. »
À propos du CRIAQ
Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) est un organisme sans but lucratif créé en 2002 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec. Sa mission est d'accroître la compétitivité de l'industrie aérospatiale et d'améliorer la base des connaissances collectives dans ce secteur grâce à une meilleure formation des étudiants, et par la réalisation de projets de recherche collaborative ciblés et axés sur l'industrie.
Suivez-nous : www.criaq.aero | www.criaq.aero/forum2016 | Twitter | LinkedIn
SOURCE Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)
Sarah Bouchard, Agente de communications, 438 346-5483, [email protected]
Partager cet article