9-12 novembre : Sommet sur les bombes à sous-munitions au Laos, pays le plus
affecté
VIENTIANE, Laos, le 8 nov. /CNW Telbec/ - Le Laos est le pays le plus pollué au monde par les sous-munitions. Il est particulièrement symbolique qu'il accueille la première conférence des Etats parties au Traité d'Oslo interdisant ces armes, du 9 au 12 novembre à Vientiane. A cette occasion, Handicap International appelle les Etats à montrer leur détermination en remplissant leurs obligations, notamment en termes d'assistance aux victimes et de dépollution. Elle appelle également tous les Etats qui ne l'ont pas encore fait à rejoindre le Traité dans les plus brefs délais. Le Canada n'a toujours pas ratifié le Traité
Le Laos, pays martyr de la guerre du Vietnam
Pendant la guerre du Vietnam, entre 1964 et 1973, les Etats-Unis ont déversé sur le Laos plus de 270 millions de sous-munitions, alors même que le pays n'était pas partie prenante au conflit. L'armée américaine cherchait à stopper le flux d'approvisionnement de la piste Hô-Chi-Minh, au sud du Laos. Aujourd'hui, on estime que près de 80 millions de sous-munitions n'ont pas explosé à l'impact, gisant principalement dans les rizières, les cours d'eau ou sur les routes, menaçant quotidiennement la vie des populations civiles. Plus de 50 000 personnes ont été tuées ou blessées par un accident du à un reste explosif de guerre entre 1964 et 2008, dont près de la moitié en temps de paix. Une situation d'autant plus inacceptable que les enfants représentent les premières victimes de ces armes. Entre 1979 et 2008, 60% des victimes civiles étaient de jeunes garçons. Le Traité d'Oslo interdisant les armes à sous-munitions, entré en vigueur depuis le 1er août 2010, représente enfin une opportunité formidable de faire évoluer la situation du Laos comme celle des trente cinq autres pays et territoires pollués par ces armes.
La première conférence des Etats parties à Vientiane du 9 au 12 novembre 2010
Le Laos est le pays hôte de la première Conférence des Etats parties au Traité d'Oslo qui compte aujourd'hui 108 Etats signataires, dont 43 Etats parties. Ce sommet est une étape essentielle pour asseoir la mise en œuvre de ce Traité. Les Etats parties devront réaffirmer leur engagement à appliquer le Traité, à se mettre d'accord sur un plan d'action déclinant en mesures concrètes les obligations du texte, notamment en termes de dépollution et d'assistance aux victimes et à le promouvoir en appelant tous les Etats à la rejoindre.
Ce sera également l'occasion pour les pays d'annoncer les financements qu'ils vont débloquer pour l'application du Traité. Handicap International entend être particulièrement vigilante quant à la mise en œuvre effective de ces engagements. Selon le rapport 2010 de l'Observatoire des sous-munitions, entre 58 000 et 85 000 personnes dans le monde auraient été victimes d'un accident de sous-munition. Pour que les survivants à ces accidents, leur famille et leur communauté soient les bénéficiaires réels de ce Traité, il faut que les fonds pour l'assistance aux victimes et la dépollution soient à la hauteur des enjeux.
Intervenir au quotidien auprès des victimes
Depuis 1996, Handicap International est présente au Laos pour mener des actions de dépollution et d'éducation aux risques afin de réduire la menace des restes explosifs de guerre. Dans le domaine de l'éducation aux risques liés aux restes explosifs de guerre, Handicap International travaille avec les familles impliquées dans la collecte du métal. Ce sont la plupart du temps les jeunes garçons qui récupèrent le métal dans les champs pour les revendre sur les marchés et ainsi contribuer aux revenus de la famille. Ce métal provient le plus souvent des restes de guerre, et hélas, de nombreux engins encore non explosés risquant d'entrainer des accidents lors de leur manipulation, pour un prix de revente dérisoire équivalent à quelques dollars. Handicap International propose également des alternatives à ce commerce et aide les populations locales à développer d'autres sources de revenus.
L'association intervient dans le monde entier aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables. Elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie dans plus de 60 pays.
Renseignements:
Plus d'informations sur www.handicap-international.org
Contact presse : Claire FEHRENBACH514 983 2813 [email protected]
Khoudia NDIAYE514 908 2813 poste 227 [email protected]
Partager cet article