9 et 10 octobre 2010 - DISTRIBUTION GRATUITE DE COMPOST À MONTRÉAL
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF07 oct, 2010, 14:26 ET
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Tout au long de la fin de semaine, la Ville de Montréal redonne à ses citoyens une partie du compost produit à partir des résidus verts et des feuilles récupérés l'année dernière. Cette distribution gratuite se tiendra au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), ainsi que dans 4 autres localisations situées dans les arrondissements de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Verdun et Saint-Léonard.
"À l'automne comme au printemps, la distribution de compost est une activité populaire auprès des citoyens. Pour l'administration, il s'agit d'une manière de souligner la contribution des Montréalais à la valorisation des matières organiques. La gestion durable des matières résiduelles et la réduction des matières destinées à l'enfouissement est au cœur de nos priorités. La participation citoyenne est essentielle, et j'invite tous les Montréalais à se prévaloir du compost de première qualité offert gratuitement à l'une des 5 localisations proposées sur le territoire de la Ville", a affirmé M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs.
Pour se prévaloir du compost, les citoyens doivent se présenter avec une preuve de résidence, une pelle et des contenants vides. Le site du CESM sera accessible de 8 h à 18 h, les 9 et 10 octobre, par la rue d'Iberville à l'angle de la rue Jarry.
L'année dernière, environ 3 100 citoyens se sont présentés au CESM pour récolter le fruit du travail de collecte des feuilles mortes et des résidus verts. Chaque année, le CESM réserve plus de 1 600 tonnes de compost pour les distributions gratuites aux Montréalais.
En plus d'être un moyen horticole efficace, le compost est le fruit d'un procédé qui contribue à réduire l'enfouissement. Riche en éléments nutritifs, le compost est idéal pour redonner de la vigueur à la pelouse, enrichir le sol des plates-bandes et des arbustes ou encore, protéger les vivaces contre les mauvaises herbes.
Les citoyens peuvent composer le 311 pour connaître l'emplacement des 4 autres points de distribution de compost ou visiter le site Internet de la Ville au www.ville.montreal.qc.ca.
Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, 514 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article