91 % des parents d'enfants de 0 à 5 ans souhaitent plus de services et d'activités destinés aux tout-petits dans leur municipalité English
MONTRÉAL, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Alors que la campagne électorale municipale bat son plein, un sondage Léger réalisé pour le compte de l'Observatoire des tout-petits révèle les attentes des familles ayant des enfants de 0 à 5 ans à l'égard de leur municipalité. Parmi les personnes sondées, 91 % d'entre elles jugent qu'il serait important que leur ville offre plus de services et d'activités destinés aux tout-petits.
Les municipalités ont le pouvoir d'agir sur la qualité de vie des familles
« Il est surprenant de constater que seulement 24 % des parents d'enfants de 0 à 5 ans jugent que leur municipalité est le palier gouvernemental étant le mieux outillé pour améliorer la qualité de vie de leur famille. Pourtant, les municipalités ont le pouvoir d'agir concrètement sur l'environnement immédiat des familles, et par conséquent, sur le bien-être et le développement des tout-petits », souligne Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits.
« Que ce soit par la mise en place de mesures en matière d'accès au logement, d'organisation d'activités sportives, récréatives et familiales, ou par l'aménagement des parcs et des infrastructures, les municipalités disposent de leviers extraordinaires afin d'offrir un milieu de vie sécuritaire et propice au développement des enfants de 0 à 5 ans. Ils peuvent faire une réelle différence pour permettre à la génération de demain de développer son plein potentiel! Des initiatives ayant un impact réel s'observent partout en province : bonification des activités socioculturelles pour les jeunes enfants, adoption de politiques familiales, implantation de services éducatifs visant l'éveil, l'autonomie et la socialisation, etc. Les projets sur lesquels les municipalités peuvent prendre exemple sont nombreux et inspirants », fait valoir madame Dagenais.
Des mesures accessibles pour améliorer le bien-être et assurer le développement des tout-petits
Bien que la majorité des parents de tout-petits connaissent les services et les activités destinés à leurs enfants dans leur municipalité, 32 % d'entre eux ne sont pas en mesure de se prononcer ou croient que leur ville n'offre aucun service. Les parents se sont aussi prononcés sur les mesures que leur municipalité devrait mettre en place ou rendre plus accessibles en priorité, afin de favoriser le bien-être et le développement de leurs enfants.
Parmi celles qui ont été nommées, l'aménagement des parcs incluant des aires de jeux et des installations adaptées et accessibles aux jeunes enfants et aux familles (53 %), les activités sportives destinées aux enfants de 0 à 5 ans (43 %) de même que les événements et les sorties pensés pour les familles (42 %) arrivent en tête du palmarès.
Questionnés sur les motifs qui peuvent favoriser leur participation aux programmes et aux activités proposés par les municipalités, 75 % des parents considèrent la gratuité ou le coût abordable comme étant des facteurs déterminants quant à l'utilisation de ces services. Des horaires adaptés aux heures de travail sont également au cœur des préoccupations de 52 % d'entre eux.
Méthodologie du sondage
Les résultats présentés dans ce document ont été obtenus à l'aide d'un sondage Web réalisé par Léger du 29 septembre au 9 octobre 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus, parents d'enfants de 0 à 5 ans, et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.
À propos de l'Observatoire des tout-petits
L'Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l'Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses concernant les 0-5 ans, les communique et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'Observatoire des tout-petits : www.tout-petits.org.
SOURCE Observatoire des tout-petits
Ariane Richard / Mélissa Archambault, Morin Relations Publiques, [email protected] / [email protected], 514 289-8688, poste 241 / 238, 438 822-2845 / 450 501-2298
Partager cet article