91es assises annuelles de l'UMQ - Le milieu municipal plus solidaire que jamais !
GATINEAU, QC, le 11 mai 2012 /CNW Telbec/ - Ce matin, en assemblée extraordinaire à Gatineau, les membres de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont franchi une nouvelle étape vers le dépôt du livre blanc sur l'avenir des municipalités, qui est prévu à l'automne 2012, en adoptant une résolution comprenant quatre orientations majeures : l'affirmation du rôle des élus et de la municipalité, la mobilisation des communautés, le nouveau contrat avec le gouvernement du Québec et le leadership rassembleur de l'UMQ. Il s'agissait du résultat de plusieurs mois de consultations auprès du milieu municipal, des citoyens et des acteurs socioéconomiques.
Par la suite, dans le cadre du déjeuner des délégués, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a rappelé ses nombreuses réalisations, notamment la loi-cadre sur l'occupation et la vitalité des territoires. Il a également accepté l'invitation de l'UMQ à travailler au chantier sur l'avenir des municipalités.
La Ville de Montréal adhère à l'UMQ
Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a posé un geste concret de solidarité en annonçant l'adhésion de la Ville de Montréal à l'UMQ en ces termes : « Le monde municipal fait face à des défis qui commandent une compréhension commune des enjeux, une complicité, une nouvelle collaboration, une collaboration renouvelée et surtout une solidarité indéfectible. C'est dans ce contexte et sur ma recommandation que le comité exécutif de la Ville de Montréal a décidé, à l'unanimité, que l'adhésion de la Ville de Montréal à l'UMQ était essentielle et impérative. » Tout en se disant très heureux du retour de Montréal au sein de l'UMQ, le président Forest a profité de l'occasion pour annoncer la tenue des prochaines assises du 9 au 11 mai 2013 à Montréal.
Place aux jeunes
Les assises 2012 ont cette année encore fait une large place aux jeunes. En 2009, dans le cadre de son 90e anniversaire de fondation, l'UMQ instaurait un projet baptisé « Un pont vers demain ». Ce projet, en partenariat avec l'Association des Centres jeunesse du Québec, vise une meilleure intégration des jeunes bénéficiaires des Centres jeunesse du Québec à la vie citoyenne lorsqu'ils arrivent à leur majorité. Cette année, pour sa quatrième collecte de fonds, l'UMQ et la firme Dufresne Hébert Comeau ont remis un montant de 10 000 $ à la toute nouvelle Fondation des Centres jeunesse de l'Abitibi Témiscamingue.
L'UMQ a également profité de ce déjeuner pour remettre le prix de la relève, en compagnie du ministre Lessard et du président du jury du prix de la relève 2011, le maire de Varennes, monsieur Martin Damphousse. Le lauréat cette année est monsieur David Bousquet, conseiller municipal de Saint-Hyacinthe.
Membre honoraire à vie
L'UMQ honore chaque année depuis 2001 une personnalité de la scène municipale en la nommant Membre honoraire à vie de l'UMQ. Cette année, elle a rendu hommage à titre posthume à madame Andrée P. Boucher, ex-mairesse de Québec, qui a marqué la scène municipale de façon exceptionnelle pendant plusieurs années.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Source :
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article