91es assises annuelles de l'UMQ - L'UMQ propose une vision renouvelée du rôle des municipalités et des élus
GATINEAU, QC, le 9 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que commencent les 91es assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Sur le thème, l'Avenue de l'avenir, quelque 1 500 délégués participeront à ce congrès phare pour le milieu municipal. Cette année, plus que jamais, les membres de l'UMQ sont appelés à se mobiliser derrière une vision renouvelée de leur rôle et de celui des municipalités. « Les municipalités québécoises sont en compétition avec le monde. Il est de plus en plus clair que leur encadrement est de moins en moins en phase avec leurs réalités et leurs défis. C'est une évidence qu'il faut accroître la capacité d'agir des municipalités pour assurer le développement durable du Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Les Québécoises et Québécois souhaitent que les élus municipaux jouent un rôle encore plus large
Au cours des mois de février et mars derniers, la firme Ad hoc recherche a effectué, pour le compte de l'UMQ, un des plus vastes sondages jamais réalisés sur le milieu municipal. Les questions portaient sur la perception et les attentes des citoyens à l'égard du rôle des municipalités et des élus. Avec plus de 4 200 répondants issus de toutes les régions du Québec, la population a été appelée à participer à l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités. La Commission des assises de l'UMQ a donc décidé de lancer le congrès en dévoilant, en primeur, les résultats de ce sondage, car les attentes citoyennes sont à la base du travail des délégués à la veille des ateliers politiques.
Le livre blanc sur l'avenir des municipalités
Les assises 2012 seront le lieu de convergence des consultations sur l'avenir des municipalités tenues par l'UMQ au cours de la dernière année. Le président de l'UMQ a ainsi convié ses membres à une assemblée extraordinaire le 11 mai en matinée, afin d'adopter les grandes orientations de ce livre blanc municipal qui sera déposé à l'automne 2012.
Les ateliers politiques
Plusieurs sujets sont au programme, notamment le développement économique, le financement du transport, les quartiers durables et écoquartiers, les bibliothèques publiques et les réseaux sociaux. Les délégués sont également invités à des cliniques de perfectionnement sur plusieurs sujets : implication citoyenne, réduction de la consommation de carburant et de gaz à effet de serre, patrimoine culturel, etc.
Les jeunes au cœur des assises
« Les jeunes élus seront au cœur des débats. Ils ont été invités à faire partie du panel qui commentera les résultats du sondage sur les perceptions et les attentes des citoyens à l'égard du rôle des municipalités et des élus. Ils présentent également un atelier politique intitulé « Je vis dans une municipalité cool, et toi ? Des idées pour s'adapter à nos jeunes citoyens ». Enfin, ils sont invités à la première assemblée générale de la Commission jeunes élues et élus de l'UMQ qui se tiendra le vendredi 11 mai, quelques heures après que soit honorée la Personnalité de la relève municipale de l'année », a souligné le président de la Commission des assises 2012 et maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.
Gatineau, ville hôte et partenaire des Assises
Pour la troisième fois dans son histoire, les assises annuelles se déroulent à Gatineau. « Les assises annuelles de l'UMQ sont un événement incontournable pour le milieu municipal québécois. Chaque année un nombre toujours plus élevé de congressistes s'y donne rendez-vous. La Ville de Gatineau est fière d'accueillir les délégués et de leur faire découvrir ou redécouvrir la région. Pour la Ville de Gatineau, les retombées économiques d'un congrès de cette envergure sont estimées à près de 3 millions de dollars », a conclu le maire de Gatineau et deuxième vice-président de l'UMQ, monsieur Marc Bureau.
L'innovation municipale au rendez-vous
Les assises annuelles de l'UMQ sont aussi l'occasion pour les délégués de découvrir des réalisations innovatrices d'un peu partout au Québec au Pavillon de l'innovation municipale, qui présente les projets finalistes de la huitième édition du mérite Ovation municipale. Rappelons que 31 municipalités avaient soumis 51 projets cette année.
Des assises écoresponsables
L'UMQ poursuit l'important virage vert amorcé en 2008 en continuant à faire de ses assises annuelles un événement écoresponsable. « Les assises annuelles de l'UMQ sont « carbone neutre. » Elles sont parmi les tout premiers événements à avoir été certifiés dans le cadre de la norme en gestion responsable d'événements mise en place par le Conseil québécois des événements écoresponsables et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Pour y arriver, en plus de réduire au maximum toutes les formes de déchets, en favorisant la réduction, la réutilisation, le recyclage et la valorisation de toutes les matières résiduelles, l'UMQ compense l'émission de gaz à effet de serre provoquée par la tenue des assises, entre autres par le déplacement de l'ensemble des participants et le transport des fournitures, en assurant la plantation d'arbres dans des municipalités québécoises », a conclu le président des Assises annuelles 2012, monsieur Luc Berthold.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire.
Source : Union des municipalités du Québec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article