91es Assises annuelles de l'UMQ - Plus de 4 200 citoyens se prononcent sur l'avenir des municipalités
GATINEAU, QC, le 9 mai 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'activité de lancement de ses assises annuelles, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a dévoilé aujourd'hui en primeur, les résultats d'un vaste sondage téléphonique et Web réalisé par la firme Ad Hoc recherche auprès de 4 230 répondants de toutes les régions du Québec pour connaitre leur opinion sur l'avenir des municipalités. Ce sondage, dont l'échantillonnage est extrêmement robuste, portait sur la perception et les attentes des citoyens à l'égard du rôle des municipalités et des élus. Cette façon de faire a permis à la population de participer à l'élaboration du livre blanc sur l'avenir des municipalités et s'ajoutait à l'invitation lancée par l'UMQ aux citoyens pour qu'ils déposent des avis sur son site Internet www.livreblancmunicipal.ca.
« On ne peut pas élaborer une vision sur les municipalités de l'avenir sans l'apport des citoyens, les premiers concernés par notre gestion quotidienne. Après analyse, on peut dire que les résultats sont très intéressants pour les élus municipaux, mais en même temps, que les défis sont importants », a déclaré d'entrée de jeu le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Les citoyens ont confiance en l'avenir des municipalités et sont prêts à s'impliquer davantage
Bonne nouvelle pour les élus municipaux : les citoyens sont optimistes à l'égard de l'avenir des municipalités. Au cours des deux dernières années, il a été beaucoup question du cynisme de la population à l'égard de ses institutions démocratiques. Le sondage donne des indications contraires en ce qui concerne le milieu municipal.
D'abord, 76 % des personnes interrogées se disent optimistes à l'égard de l'avenir des municipalités. De plus, une bonne partie des citoyens sont prêts à faire davantage pour leur municipalité, tandis que 30 % d'entre eux accepteraient de s'impliquer bénévolement dans un organisme social. Aussi, 60 % sont fortement attachés à leur quartier. Enfin, 45 % sont enclins à donner leur opinion par la voie de sondages éclairs web et 41 % à recevoir de l'information sur leur municipalité par le biais de bulletins électroniques. « Nos sondeurs ont été frappés par l'intérêt des gens à répondre à nos questions sur l'avenir des municipalités. Il faut dire que le questionnaire était imposant et que les entrevues duraient une quinzaine de minutes. Cela en dit long sur l'attachement des gens à leur communauté. C'est très encourageant pour les élus municipaux », a déclaré monsieur Stephan Harris, associé chez Ad hoc recherche.
Une vision non réductrice du rôle des municipalités et des élus
Les citoyens souhaitent que leur municipalité joue un rôle assez large et considèrent que les élus sont dans la bonne direction. Ainsi, 51 % des citoyens souhaiteraient que leur municipalité joue un rôle très large et 42 % estiment que c'est déjà le cas.
Des préoccupations au diapason de celles des élus
L'environnement, le vieillissement de la population, les infrastructures, l'économie, l'emploi et l'intégration des immigrants sont au cœur des préoccupations des citoyens. Par ailleurs, ils attachent une importance indéniable aux questions économiques, puisque 51 % se disent très préoccupés par les finances publiques, 47 % très préoccupés par l'emploi et le développement économique et 42 % très préoccupés par le défi de la lourdeur bureaucratique de leur municipalité. Enfin, le défi de l'intégration des immigrants préoccupe l'ensemble des Québécois dans toutes les tailles de municipalités.
Les impôts fonciers ont atteint leurs limites
Seul un citoyen sur sept se dit prêt à payer davantage pour des services de meilleure qualité, soit un mince 14 % des répondants !
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire.
Source : Union des municipalités du Québec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article