92 jours, 587 transactions, 55 G$ : le bilan de PwC en matière de fusions et acquisitions au Canada pour le troisième trimestre English
PwC définit quatre tendances à surveiller au quatrième trimestre
MONTRÉAL, le 28 oct. 2013 /CNW/ - Les transactions de fusions et acquisitions canadiennes ont nettement progressé en termes de valeur au troisième trimestre de 2013, passant de 38,9 G$ US au deuxième trimestre à 54,8 G$ US, selon le bulletin Capital Markets Flash de PwC, publié aujourd'hui. En fait, le volume de transactions a diminué d'environ 6 % par rapport au deuxième trimestre; ce sont les transactions de grandes envergures qui expliquent cette progression, dont l'acquisition par Loblaws de Shoppers Drug Mart au coût de 13 G$ à la tête des neuf transactions de 1 G$ et plus représentant les deux tiers du total.
Au classement sectoriel, c'est le commerce de détail qui arrive en tête de liste, ayant enregistré trois des cinq plus importantes transactions réalisées au cours du troisième trimestre, soit la transaction Loblaw/Shoppers, l'achat d'un détaillant américain haut de gamme, Neiman Marcus, au coût de 8,7 G$ par l'OIRPC et Ares Management, et l'acquisition de la chaîne deluxe Saks par la Compagnie de la Baie d'Hudson pour 2,7 G$. Confirmant la tendance observée au premier semestre, les secteurs pétrolier, gazier et minier sont restés stables en termes de valeur.
Miriam Pozza, associée et leader du groupe Transactions de PwC au Québec, déclare : « Malgré l'incertitude politique aux États-Unis, les entreprises ont confiance en la reprise du marché de la consommation américain et cela se traduit par des transactions dans les secteurs liés à la consommation dont le commerce de détail en est le bénéficiaire le plus direct. »
Alors que les perspectives à court terme pour les fusions et acquisitions au Canada sont soumises à de l'incertitude en raison de la fragilité de la reprise mondiale, certains secteurs démontrent un avenir plus clair, selon le bulletin Capital Markets Flash :
- Les caisses de retraite ainsi que les acteurs du secteur immobilier canadien continueront à acquérir des actifs tant au Canada que dans le monde entier.
- Le marché du « mid-market » canadien, qui a été une source constante et stable de transactions à l'échelle nationale, en dépit des aléas économiques, est voué de continuer à fournir des opportunités de transactions.
- Les régions du Canada diversifiées au plan économique s'en sont bien tirées pendant le ralentissement dans le secteur des ressources naturelles et continueront d'afficher de la stabilité et une croissance soutenue.
- L'appétit de la Chine pour les acquisitions d'entreprises étrangères, malgré son absence temporaire du secteur des ressources naturelles, commencera à se faire sentir dans d'autres secteurs, notamment l'agroalimentaire, secteur qui revêt une grande importance pour l'économie canadienne.
Pour obtenir de plus amples informations et pour consulter le bulletin Capital Markets Flash de PwC, qui aborde les transactions et les tendances du troisième trimestre 2013 de manière plus approfondie, veuillez cliquer sur http://www.pwc.com/ca/deals. Un exemplaire de cette publication est également à la disposition des représentants des médias.
Suivez PwC sur Twitter sur @PwC_Canada_LLP et sur Facebook à www.facebook.com/pwccanada.
À propos de l'équipe Transactions de PwC
L'équipe Transactions de PwC (www.pwc.com/ca/deals) aide les clients à réussir leurs transactions - de la conception à la clôture, et au-delà. Faisant partie de la plus importante équipe de services transactionnels du monde, l'équipe Transactions de PwC Canada est votre porte d'entrée dans un monde nouveau et passionnant de nouvelles opportunités de fusions et d'acquisitions.
À propos de PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 180 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2013. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelques fois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
SOURCE : PricewaterhouseCoopers (PwC Management Services LLP)
Dominique De Lierre
T: +1 514 205-5160
Email: [email protected]
Laetitia Cany
T: +1 514 205-5001 #1776
Email: [email protected]
Partager cet article