95 % des Canadiens s'entendent sur le fait que c'est dans le meilleur intérêt du Canada d'aider les jeunes sans-abri à trouver un emploi English
Le rapport de Chez Toit se concentre sur la façon de soutenir les employeurs pour qu'ils donnent une chance aux jeunes sans-abri et à risque.
TORONTO, le 14 nov. 2012 /CNW/ - Chez Toit a lancé le premier rapport explorant la question du chômage chez les jeunes sans-abri du Canada. C'est l'affaire de tous : engager le secteur privé dans les solutions à l'itinérance chez les jeunes est centré sur les façons de motiver, et de soutenir, les entreprises canadiennes à fournir des possibilités d'emploi et de formation professionnelle aux jeunes défavorisés ou, essentiellement, à « donner une chance » à ces jeunes gens. Dans un sondage mené par Ipsos Reid au nom de Chez Toit, 95 % des Canadiens s'entendent sur le fait que c'est dans le meilleur intérêt du Canada d'aider les jeunes sans-abri à trouver un emploi.
L'enjeu de l'itinérance chez les jeunes au Canada suscite de plus en plus d'inquiétudes. Le problème est complexe, mais les solutions ne doivent pas l'être. Une chose est certaine : pour obtenir un logement adéquat et stable, les jeunes doivent être en mesure de subvenir à leurs besoins. Malheureusement, les jeunes sans-abri, ou ceux à risque d'itinérance, font face à des difficultés de taille en ce qui a trait à l'obtention et au maintien d'un emploi.
C'est l'affaire de tous comprend des expériences, des observations et des conseils d'employeurs, de personnel d'agences communautaires et de jeunes. Ce rapport fait partie intégrante de l'initiative Youthworks de Chez Toit, et les recherches à l'appui ont été possibles grâce au soutien du partenaire principal de Youthworks, Intact Corporation financière, et de ses partenaires majeurs - le gouvernement du Canada, la Fondation Trillium de l'Ontario, La Fondation Home Depot Canada et Direct Energy.
Recommandations
Le rapport souligne le besoin d'une coopération et coordination entre le secteur privé, les agences communautaires et le gouvernement. Les recommandations comprennent :
- la mise sur pied d'un réseau de soutien pancanadien visant à renforcer la coordination des services de soutien d'emploi pour les jeunes;
- des politiques en milieu de travail qui encouragent l'embauche de jeunes à risque ou de jeunes ayant déjà vécu dans la rue dans le passé;
- un engagement de l'employeur à fournir un milieu de travail qui favorise la poursuite de la formation professionnelle et de l'éducation du jeune;
- des normes de service provenant des agences et distribuées aux employeurs avant qu'ils s'engagent à offrir des possibilités d'emploi et d'apprentissage.
« La conclusion principale du rapport est qu'il existe des façons de faire participer davantage le secteur privé à l'élaboration de solutions à l'itinérance chez les jeunes, affirme Carolann Barr, directrice exécutive de Chez Toit. Bien qu'il y ait de nombreux défis à relever, les avantages sont énormes. Il est essentiel d'aider ces milliers de jeunes à accéder au marché du travail et à atteindre leur vrai potentiel. »
Trousse d'outils pour employeurs/agences - une ressource pratique
Avec ce rapport, Chez Toit a également lancé une trousse d'outils en ligne à l'intention des employeurs prospectifs et des agences communautaires - la toute première ressource pratique nationale de ce genre au Canada.
Au sujet de Chez Toit
Chez Toit est un organisme de bienfaisance canadien axé sur les solutions à long terme à l'itinérance. Nous appuyons des agences communautaires qui travaillent à éliminer l'itinérance au sein de leur collectivité; nous sensibilisons les Canadiens à la nature profonde de l'itinérance à l'heure actuelle et nous les éduquons sur les façons de la prévenir; et nous forgeons des partenariats en donnant aux individus, aux sociétés et aux entreprises l'occasion de participer aux solutions.
SOURCE : Raising the Roof
ENTREVUES :Veuillez appeler les personnes-ressources ci-dessous si vous désirez organiser une entrevue avec la directrice exécutive ou le président de Chez Toit, l'auteure du rapport, un employeur, un représentant d'une agence ou un jeune.
Personnes-ressources :
Susanna Smith, Smith Communications, (416) 888-2074
Carolann Barr, directrice exécutive, Chez Toit, (416) 523-6605
Partager cet article