95e Congrès de l'Association des transports du Canada - Le Québec est fier d'avoir contribué au succès du congrès
QUÉBEC, le 1er oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec, la Ville de Montréal et l'Association des transports du Canada (ATC) ont dressé un bilan positif du congrès, après trois journées d'intenses et fructueux échanges entre les participants.
« Le gouvernement du Québec est fier d'avoir accueilli le congrès annuel de l'ATC en cette année où l'on soulignait le 100e anniversaire de la fondation de l'Association. Nous avons pu contribuer à rendre un bel hommage à la riche histoire de l'ATC et de la communauté des transports du Canada tout en laissant un legs pour les prochaines décennies au bénéfice de l'évolution des transports », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.
« Ce fut une année formidable pour l'ATC, a déclaré Gerry Chaput, sous-ministre adjoint au ministère des Transports de l'Ontario et nouveau président de l'ATC. Nous remercions la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec pour leur collaboration en tant qu'hôtes d'un congrès du centenaire très bien réussi. Les défis de l'avenir en matière de transport sont complexes, mais nous les affrontons avec confiance, puisque nous avons été témoins de la force et de l'enthousiasme de notre industrie, ici à Montréal. »
Les congressistes au rendez-vous
Cette année, 1 200 congressistes se sont penchés sur des pistes de solution aux grands enjeux en transport. Ils ont non seulement pu entendre plus de 300 spécialistes au cours des 63 séances, tables rondes et ateliers, mais ils ont également pu choisir parmi 12 visites techniques de plusieurs lieux d'intérêt. En outre, ils ont pu rencontrer plus d'une centaine d'exposants (équipementiers en transport, fournisseurs de services et représentants d'organismes publics).
Afin de soutenir la relève dans le domaine des transports, plus de 150 étudiants du collégial et universitaires ont pu assister gratuitement au congrès en raison d'une collaboration entre la Ville de Montréal, le ministère des Transports du Québec et l'ATC.
Le gouvernement du Québec a profité de la tribune présente au congrès pour exposer deux orientations qu'il estime primordiales pour tendre vers une réelle mobilité durable des personnes et des biens, soit l'électrification des transports et la stratégie maritime.
Pour fêter et souligner le 100e anniversaire de l'Association, fondée à Montréal en 1914, une exposition de type muséal, intitulée Salon des transports, qui portait sur le passé, le présent et l'avenir des transports au Canada, a été très appréciée des congressistes et également du public.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, et ministre responsable de la région, de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, de la Ville de Montréal, Téléphone : 514 243-1268; Erica Andersen, Directrice Service aux membres et communications, Association des transports du Canada, Téléphone : 613 736-1350, poste 235, [email protected]; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article