975 000 $ à l'organisme Vivre en Ville pour lutter contre les changements climatiques
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire28 août, 2017, 17:33 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement de la publication Réussir l'habitat dense - Dix clés pour des habitations compactes, attrayantes et performantes de Vivre en Ville et ÉcoBâtiment, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, ont annoncé l'octroi d'une somme de 975 000 $ à l'organisme sans but lucratif Vivre en Ville.
Ce soutien financier, réparti sur deux ans, est accordé dans le cadre du Plan d'action 2013‑2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert.
Il permettra la réalisation d'activités qui contribueront à la mobilisation des décideurs et des élus du milieu municipal, en mettant à leur disposition des outils pour leur permettre d'intégrer la lutte contre les changements climatiques dans leurs interventions en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
Citations :
« Le travail et l'expertise des membres de l'équipe de Vivre en Ville sont reconnus par le milieu municipal et les acteurs concernés par l'aménagement du territoire québécois. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cet organisme qui a agi comme précurseur, notamment en incitant les décideurs à améliorer leurs pratiques en matière d'aménagement du territoire par la diffusion d'information, la sensibilisation et le transfert de connaissances dans ce domaine. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement soutient les organismes dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de contribuer à la modernisation et au développement durable de notre économie, cette mesure concrète, qui s'inscrit dans notre Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, nous permet de lutter ensemble contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! »
David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Faits saillants :
- Ce sont 495 000 $ en 2017-2018 et 480 000 $ en 2018-2019 qui seront accordés à Vivre en Ville pour soutenir la phase 4 de son projet « Stratégies collectivités viables ».
- Les objectifs de cette étape du projet sont de :
- Renforcer la mobilisation régionale autour des enjeux d'aménagement du territoire et d'urbanisme en faveur de la lutte contre les changements climatiques (organisation de colloques et d'une tournée de rencontres des décideurs des municipalités, des municipalités régionales de comté et des autres acteurs d'influence en région, participation aux événements organisés à l'intention des représentants du milieu municipal);
- Offrir des activités de formation et accompagner les municipalités (développement d'activités de formation sur les liens qui existent entre l'aménagement du territoire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre);
- Offrir des outils aux décideurs des municipalités (publications sur les thèmes suivants : liens entre l'aménagement du territoire et les changements climatiques, mobilité durable et villes actives, urbanisation optimale, systèmes alimentaires de proximité et coûts de l'étalement urbain).
- Rappelons que la mission de Vivre en Ville est de contribuer au développement de collectivités viables. Les membres de son équipe possèdent des expertises diversifiées (urbanisme, mobilité durable, design urbain, politiques publiques, efficacité énergétique) qu'ils mettent notamment au service des décideurs et des professionnels en leur proposant des activités de recherche, de formation, de sensibilisation, de service‑conseil et d'accompagnement pour le développement de collectivités viables.
- L'aide financière découle de la mise en œuvre des actions du Plan d'action 2013‑2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), plus précisément de l'action 1.1 « Développement et diffusion d'outils d'aménagement destinés aux municipalités » et de la priorité 1 « Induire un aménagement durable du territoire dans une perspective de lutte contre les changements climatiques ».
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur le Fonds vert :http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/fonds-vert
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911; Information : Service des relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article