9e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires - Les gouvernements du Québec du Cap-Occidental signent la première entente de coopération de leur histoire
QUÉBEC, le 17 mai 2018 /CNW Telbec/ - En marge de l'ouverture de la 9e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui s'amorce aujourd'hui à Québec, le premier ministre Philippe Couillard et la première ministre du Cap-Occidental, Helen Zille marquent l'histoire en signant la toute première entente de coopération entre les deux États.
Cette entente jette les bases d'un partenariat dans les domaines de la gestion environnementale, des technologies vertes et des énergies renouvelables. Écotech Québec, la grappe des technologies vertes et GreenCape, un organisme du Cap-Occidental qui supporte l'économie verte, ont également signé un protocole d'entente à la suite de la signature de l'entente multisectorielle entre les deux provinces.
Leader économique en Afrique, le Cap-occidental est l'une des provinces les plus plus dynamiques de l'Afrique du Sud. Parmi les secteurs d'excellence du Cap-Occidental, on compte le secteur financier, de l'assurance, de l'immobilier, de la recherche et innovation, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que la production agroalimentaire de haute qualité et le tourisme.
Citation :
« Le Québec est fier de partager avec les autres États son expertise, notamment en matière d'énergies renouvelables et d'économie durable. Nous avons un rôle à jouer sur la scène internationale afin de favoriser la diffusion des connaissances et contribuer à la découverte de solutions à des préoccupations communes et nous entendons le jouer pleinement. Cette entente s'inscrit également dans notre stratégie de renforcement de nos relations avec continent africain, grâce entre autres à la présence de représentations du Québec à Dakar, Abidjan et prochainement à Rabat. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Faits saillants :
- La Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires a été créée en 1999, à l'initiative du Québec, de la Bavière (Allemagne), du Cap-Occidental (Afrique du Sud) et du Shandong (Chine). Au cours des années qui ont suivies, la Haute-Autriche (Autriche), les États de São Paulo (Brésil) et de Géorgie (États-Unis) se sont joints à ce réseau, qui favorise la création d'initiatives communes dans plusieurs domaines, comme le développement économique, le développement durable et la protection sociale.
- Le thème cette année est : « La transition énergétique : vers une économie sobre en carbone ».
- Le Québec a été l'hôte une première fois de cette conférence en 2004. Depuis 2002, la conférence a lieu tous les deux ans.
- Les Régions partenaires représentent près de 185 millions d'habitants et ont un PIB total qui s'élève à près de 3 500 G $ US (comprenant le Québec).
- Au terme de cette rencontre, les régions et États fédérés de Régions partenaires signeront une déclaration qui fera état de leurs constatations et une feuille de route qui dressera les différentes actions et ambitions qu'ils devront chercher à réaliser d'ici la dixième conférence, qui aura lieu en 2020.
Pour consulter l'entente de coopération :
http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/ententes/2018-08.pdf
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Information : Pascal Ouellet, Conseiller en communication, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57101
Partager cet article