9e édition du concours « Prix du cœur de la publicité » : Des milliers de jeunes se sont prononcés.
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Association coopérative d'économie familiale (ACEF) - Rive-Sud de Québec07 mai, 2012, 12:00 ET
LÉVIS, QC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - La 9e édition du concours « Prix du cœur de la publicité » a pris fin lundi le 16 avril 2012. L'équipe de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec a procédé au décompte des votes et au tirage des prix de participation.
Les gagnants
Cette année, les honneurs du prix « Cœur d'or » vont à la publicité IGA, créée par l'agence de communication Sid Lee. La publicité a su gagner le cœur du public par son humour, son approche humaine, par l'idéologie véhiculée qui encourage la consommation responsable. Selon les jeunes qui ont voté, « on y montre clairement que les fruits et légumes viennent d'ici, ils sont même cueillis directement dans le jardin du magasin ».
La publicité ayant remporté le prix « Cœur de pierre » est celle de Zantac, créée par l'agence américaine Cramer-Krasselt. Le concept, jugé sexiste et inapproprié par les jeunes, met l'accent sur la surconsommation, l'adoption de mauvaises habitudes alimentaires et prône des valeurs sociales négatives.
L'activité en bref
Rappelons que ce concours est une activité pédagogique qui vise le développement de l'esprit critique des ados face à la publicité. Il encourage également les jeunes à consommer de façon responsable. Lors du décompte final, 100 écoles, 35 maisons de jeunes et 3 carrefours jeunesse-emploi ont participé au concours, ce qui implique l'inscription de 10 010 jeunes à travers le Québec.
Le visionnement des 8 publicités en lice se fait en groupe dans les écoles et les maisons de jeunes. Les discussions des jeunes aboutissent à la sélection de leurs publicités « Cœur d'or » et « Cœur de pierre », en fonction des critères établis : respect de l'éthique, encouragement de la consommation responsable, transmission de valeurs humaines comme l'entraide, la justice, etc. Le concours compte également un volet grand public qui permet à la population de pratiquer son esprit critique en votant pour les publicités via le site Internet www.prixducoeurdelapub.com .
Les piliers
Les dix-sept associations de consommateurs du Québec dont l'ACEF Rive-Sud de Québec sont fières de soutenir cette 9e édition et ainsi contribuer à l'éducation en consommation des jeunes du Québec.
Le concours est le fruit d'un partenariat avec Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, l'Office de la protection du consommateur et Claude Cossette, professeur en publicité à l'Université Laval. L'Autorité des marchés financiers a permis la modernisation de l'image de marque du concours par le soutien financier du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance.
Source :
Roxanne Roux
Agente de communication
ACEF Rive-Sud de Québec
33 rue Carrier, Lévis
G6V 5N5
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