Alors qu'elle reconnait le talent et l'entraide au sein des professionnelles de son secteur, l'AFFQ invite à passer à l'action pour accroître la présence des femmes à la gouvernance des entreprises.
MONTRÉAL, le 4 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) a célébré hier soir son 9e Gala des Talentueuses, un événement qui met en lumière la réussite de femmes professionnelles œuvrant dans le monde de la finance.
Les invités de ce grand rendez-vous annuel, animé cette année par madame Isabelle Maréchal, ont ainsi rendu hommage à six lauréates, d'horizons différents, qui toutes se distinguent par leur expertise, leur engagement et leur contribution au rayonnement des femmes dans le secteur de la finance. L'AFFQ y a également présenté ses plus récentes initiatives, notamment son nouveau programme de mentorat, lancé en novembre dernier, ainsi que de nouvelles activités visant faire une place encore plus grande à la relève au sein de ses rangs.
« Bien que l'on puisse se réjouir de toute avancée dans la reconnaissance de l'expertise des femmes, il est aujourd'hui plus important que jamais de reconnaître et de soutenir, par l'entraide et la force du réseau, les femmes qui œuvrent dans notre société d'affaires, car celle-ci évolue, disons-le nous, encore trop lentement » souligne madame Dana Ades-Landy, vice-présidente régionale, Québec et l'Est de l'Ontario, services aux entreprises de la Banque Scotia, et présidente du conseil d'administration de l'AFFQ. « Nous sommes particulièrement heureuses de l'accueil très positif accordé à notre programme de mentorat. La mise en commun des talents et l'entraide ouvrent ici la voie à des collaborations fructueuses; de celles qui contribuent au développement professionnel des femmes. »
Femmes et gouvernance : l'AFFQ demande des mesures proactives et appuie l'établissement de quotas
La présidente a également témoigné de la grande préoccupation des membres de l'AFFQ eu égard à la contribution des femmes à la gouvernance des organisations, et en particulier à la représentativité féminine au sein des conseils d'administration des sociétés ouvertes. Un an après le dépôt du rapport de la Table des partenaires influents, l'AFFQ déplore qu'aucune mesure proactive n'ait été mise en place par le gouvernement du Québec pour favoriser l'atteinte d'une zone de parité, alors que les conseils d'administration comptent encore à peine 20 % de femmes au Québec.
Les membres de l'Association des femmes en finances du Québec se sont prononcées sur la question dans le cadre d'un sondage interne. Elles ont exprimé leur inquiétude devant la passivité qui entoure cet enjeu et ont confirmé sans équivoque ‒ à hauteur de 74 % ‒ leur ouverture à considérer différentes mesures proactives, y compris l'établissement de quotas.
Pour l'AFFQ, il est clair que le Québec se prive depuis trop longtemps de la contribution des femmes à la gouvernance des grandes organisations, et il est temps de passer à l'action. « Espérer atteindre dans un délai raisonnable la zone de parité ‒ 40 à 60 % ‒ par la simple évolution naturelle des choses tient de la pensée magique. Nous aimons nous dire progressistes au Québec, alors prouvons-le! » affirme madame Ades-Landy. « Pour atteindre un niveau adéquat de représentativité féminine au sein des C.A. des grandes organisations, notamment ceux des sociétés ouvertes, il faut que le gouvernement du Québec se dote d'une politique claire, assortie d'actions concrètes et mesurables. Une telle politique devrait en outre prévoir des conséquences à la non-conformité, à l'intérieur d'un échéancier pré établi lequel pourrait, par exemple, être de trois à cinq ans. »
Les lauréates de la neuvième édition du Gala des Talentueuses
Prix Inspiration - Andrée Corriveau (Prix décerné par le conseil d'administration de l'AFFQ)
Sylvie Paquette
Première vice-présidente et directrice générale, secteur Assurance de dommages, Mouvement Desjardins, Présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales
Prix Leadership
Nathalie Bernier
FCPA, FCA, Associée, Audit, KPMG Canada
Prix Grand Mentor
Michelle Leduc
Vice-présidente, Opérations, Financement particuliers, Banque Nationale du Canada
Prix Étoile Montante
Sophie Lamonde
Associée, Stikeman Elliott
Prix Relève Desjardins
Soukaina Mahfoud
HEC Montréal
Prix Relève Desjardins
Linda Nitcheu
UQAM
Les commanditaires
L'Association des femmes en finance du Québec tient à remercier les commanditaires suivants :
Grands Partenaires : Desjardins, RBC.
Cercle de la présidente : BMO Groupe financier, Banque Nationale, Banque Scotia, Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, RBC
Platine : Aon, PricewaterhouseCoopers, l'Ordre des CPA du Québec
Argent : Air Canada, André R. Dorais, Industrielle Alliance
Bronze : CIBC, Deloitte, Langlois Kronström Desjardins, Richter, Groupe TD
L'AFFQ tient aussi à remercier ses partenaires médias
Finance et investissement
La Presse, La Presse +
Massy Forget Langlois relations publiques
Premières en affaires
À propos de l'Association
L'Association des femmes en finance du Québec a été créée en mai 2002 et regroupe plus de 400 femmes en finance au Québec. Elle organise de nombreuses activités de réseautage, de développement professionnel et d'affaires internationales chaque année et fournit à ses membres un accès privilégié à un réseau important de financières du monde, incluant le marché de New York. La mission de l'Association des femmes en finance du Québec est de contribuer au rayonnement national et international de ses membres en favorisant le développement de relations d'affaires et de valoriser leurs compétences, à travers le Canada et ailleurs, en proposant la candidature de femmes à des postes de haute direction et au sein de conseils d'administration.
Bas de vignette : "De gauche à droite : Madame Isabelle Maréchal, journaliste, animatrice de radio et de télévision; Madame Dana Ades-Landy, vice-présidente régionale, Québec et l'Est de l'Ontario, services aux entreprises de la Banque Scotia, et présidente du conseil d'administration de l'AFFQ; Madame Sylvie Paquette, lauréate du prix Inspiration - Andrée Corriveau (Prix décerné par le conseil d'administration de l'AFFQ). Première vice-présidente et directrice générale, secteur Assurance de dommages, Mouvement Desjardins, Présidente et chef de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales (Groupe CNW/Association des femmes en finance du Québec (AFFQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140404_C8625_PHOTO_FR_38829.jpg
SOURCE : Association des femmes en finance du Québec (AFFQ)
Des photos sont disponibles sur demande.
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Christine Tourigny
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, poste 21
[email protected]
Partager cet article