À 9 jours du dépôt des avis de non-participation au régime public : L'ACDQ demande au Premier ministre Couillard d'écarter Gaétan Barrette du dossier des négociations avec les dentistes English
Nouvelles fournies par
Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)17 juil, 2018, 05:05 ET
MONTRÉAL, le 17 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Fidèle à ses habitudes, le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Gaétan Barrette, multiplie les provocations, se campe sur ses positions et manifeste un mépris sans précédent envers les dentistes du Québec. La rencontre du vendredi 13 juillet à la table de négociation entre le MSSS et l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) s'est avérée totalement improductive. Les représentants de l'État n'ont pas le moindre mandat et le gouvernement n'a aucune proposition à faire. Le ministre Barrette revient à la charge contre les acquis des dentistes, même sur des principes reconnus au fil des 20 dernières années, notamment quant aux frais d'exploitation des cabinets dentaires. Gaétan Barrette fait obstacle à un règlement; il doit être retiré sans délai du dossier, si l'on veut arriver à une entente négociée avant l'enclenchement des moyens de pression.
Tel est le bilan que dresse aujourd'hui l'ACDQ, qui se dit inquiète et déçue de la tournure des événements entourant le renouvellement de l'entente relative au régime public de soins dentaires.
« M. Barrette feint d'ignorer que c'est le gouvernement qui a besoin des dentistes pour assurer la pérennité des soins dentaires du réseau public, et non l'inverse. Il ne reste que 9 jours avant le dépôt des avis de non-participation des dentistes au régime et ils ne reculeront pas malgré la menace du ministre Barrette de faire adopter un arrêté ministériel leur interdisant la non-participation », a déclaré le président de l'ACDQ, le Dr Serge Langlois. Ce dernier presse le Premier ministre d'intervenir directement pour protéger les enfants et les personnes plus démunies de notre société, dont le ministre Barrette ne fait nullement cas.
« Gaétan Barrette ne semble pas se soucier de la santé buccodentaire des enfants et des personnes les plus vulnérables de la société. Il aura à rendre des comptes et à répondre de ses actes en temps et lieu. À cette heure toutefois, il faut lui retirer une responsabilité qu'il n'a jamais exercée », a poursuivi le Dr Langlois.
L'ACDQ exige donc que le Premier ministre Couillard intervienne sans le moindre délai dans ce dossier, faute de quoi il lui appartiendra d'assumer les conséquences d'un conflit avec les dentistes pour plus de 600 000 personnes couvertes par le régime public : les enfants de moins de 10 ans et les prestataires d'une aide financière de dernier recours.
À propos de l'ACDQ
Constituée en 1966 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, l'Association des chirurgiens dentistes du Québec a pour objet l'étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres. Elle vise également à faire reconnaître la compétence de ses membres, à contribuer à leur formation, à défendre la valeur et l'importance de leurs services, à négocier en leur nom toutes les ententes jugées nécessaires, ainsi qu'à soutenir la recherche, l'action sociale et l'aide humanitaire.
SOURCE Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)
Magalie Ross, [email protected], 514 717-1425
Partager cet article