À court terme, les industries manufacturières peuvent s'attendre à une croissance modérée de leurs bénéfices English
OTTAWA, le 21 août 2012 /CNW/ - Selon l'édition de l'été 2012 du Profil de l'industrie canadienne, plusieurs industries manufacturières du Canada tributaires des exportations comptent sur l'économie américaine et la demande des marchés émergents pour soutenir la croissance de leur production et stimuler leur rentabilité face à l'incertitude grandissante de l'économie mondiale.
Diffusée par Le Conference Board du Canada en association avec la Banque de développement du Canada (BDC), cette publication donne, chaque trimestre, des prévisions sur 5 ans concernant la production, l'emploi, les recettes, les coûts et la rentabilité de six industries.
L'édition de l'été 2012 porte sur les industries suivantes : Fabrication de produits aérospatiaux, Fabrication de meubles, Fabrication de pièces de véhicules automobiles, Fabrication de produits de papier, Services d'imprimerie et Fabrication de produits en bois.
« La crise financière qui continue à sévir en Europe est le principal risque auquel sont exposées certaines industries manufacturières canadiennes de premier plan. Les turbulences de la zone euro pourraient saper encore plus la confiance des entreprises et des consommateurs dans les économies des États-Unis et des pays émergents, a déclaré Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles. Dans la plupart des industries dont il est question ici, la production connaît une saine croissance, mais la vigueur du dollar canadien imposera une limite aux prix que les industries orientées vers l'exportation pourraient percevoir pour leurs marchandises. »
« Malgré les améliorations continuelles constatées dans tous les secteurs en matière de recettes, de rentabilité et de création d'emplois, nous ne sommes pas encore au bout du tunnel, a prévenu Pierre Cléroux, vice-président et économiste en chef de la BDC. Le secteur manufacturier est encore loin des sommets d'avant la récession, et les entreprises canadiennes auront du mal à être concurrentielles dans le nouvel environnement économique, à moins de faire d'importants investissements dans la productivité. »
La forte augmentation des ventes stimule la production de pièces d'automobiles
L'industrie automobile se rétablit à grands pas grâce à l'envolée des ventes de véhicules en Amérique du Nord. La production canadienne de pièces pour véhicules croîtra de près de 15 p. 100 en 2012, mais elle est encore largement en dessous des niveaux records d'avant la récession. La vigueur du dollar canadien limitera, toutefois, la croissance des prix. En conséquence, les bénéfices de l'industrie pourraient croître légèrement, de 1,2 milliard de dollars en 2012 à un peu plus de 1,5 milliard en 2016.
L'industrie aérospatiale accroît sa production, mais avec une croissance limitée de ses bénéfices
Après trois ans de baisse ou de stagnation, la production de l'industrie aérospatiale connaîtra une croissance de près de 7 p. 100 en 2012. La forte demande d'aéronefs de la part de pays émergents et la perspective d'une reprise durable aux États-Unis contribueront à faire croître la production de plus de 3 p. 100 par an ces quatre prochaines années. Toutefois, la faible croissance des prix limitera les profits de l'industrie à environ 500 millions de dollars par an ces deux prochaines années.
Les industries du bois et des meubles comptent sur le marché du logement américain
La reprise tant attendue du marché du logement aux États-Unis devrait améliorer à la fois les perspectives de l'industrie du bois et de celles des meubles. Le nombre de prêts immobiliers en souffrance et les stocks de logements sont en baisse, les mises en chantier se multiplient à cause de la demande refoulée de nouvelles constructions, et les prix se sont stabilisés sur de nombreux marchés. Soutenue par la demande d'exportations, la production globale augmentera, en 2012, de 3,3 p. 100 dans l'industrie des meubles, et de près de 8 p. 100 dans celle des produits en bois. Les prix, quant à eux, ne croîtront que modérément ces quatre prochaines années.
Après avoir perdu 114 millions de dollars en 2011, l'industrie des produits en bois devrait normalement sortir du rouge en 2012 en affichant des bénéfices de 208 millions. On s'attend à ce que l'industrie du bois triple largement ses bénéfices l'année prochaine, jusqu'à 673 millions de dollars. En attendant, les bénéfices de l'industrie des meubles devraient se stabiliser à environ 400 millions par an jusqu'à la fin de 2016.
La prolifération d'Internet met en pièces les perspectives des fabricants de produits de papier et des imprimeurs
Les médias en ligne et les lecteurs et tablettes électroniques font diminuer la demande pour le papier et les services d'imprimerie. En conséquence, les niveaux de production de l'industrie des produits de papier et de celle des services d'imprimerie poursuivront leur récente tendance à la baisse. Elles ont chacune supprimé environ 20 000 emplois depuis 2008. Pourtant, malgré la diminution de la production et la croissance limitée des prix, ces deux industries demeurent tout de même légèrement rentables. Cette année, les services d'imprimerie et l'industrie des produits de papiers devraient afficher des bénéfices de 254 et 229 millions de dollars, respectivement.
Selon les prévisions, l'industrie des produits de papier pourrait compter sur une légère croissance à partir de 2013. La demande grandissante des marchés émergents contribuera à augmenter la production et la rentabilité. L'industrie est également à la recherche de nouvelles façons d'utiliser les ressources forestières (en partenariat avec les gouvernements par l'entremise du Bio-Pathways Partnership Network), par exemple en fabriquant des produits biochimiques et en produisant de la bioénergie à partir de fibres ligneuses. Les marchés mondiaux de produits tels que les produits chimiques verts, dont les alcools, pourraient représenter des milliards de dollars.
À propos du Profil de l'industrie canadienne
Le service du Profil de l'industrie canadienne fait partie du programme de recherche du du Conference Board du Canada sur les tendances économiques industrielles. Des analyses prévisionnelles de 23 industries sont ainsi effectuées chaque année. Il est possible d'accéder aux profils sur le site www.e-library.ca. Les clients de la BDC désireux d'obtenir des exemplaires sans frais sont invités à communiquer avec leur directeur des comptes à la BDC.
À propos de la BDC
La Banque de développement du Canada, la BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Avec près de 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans tout le pays, la BDC offre du financement, du financement subordonné, du capital de risque et des services de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. La réussite de ces PME est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. Pour en savoir plus, visitez le site www.bdc.ca.
SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA
Brent Dowdall
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Daniela Pizzuto
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