MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Ce matin, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, accompagné du directeur général d'Espace pour la vie, M. Charles-Mathieu Brunelle ont dévoilé le préconcept du projet novateur en restauration mobile d'Espace pour la vie : le Resto-bus. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de représentants des partenaires du projet, soit de M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Parent, président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal et M. Louis Marquis, secrétaire général de l'École de technologie supérieure (ÉTS).
L'aménagement d'un ancien autobus de la STM, développé avec la firme d'éco conception Mouvement créatif, favorise des choix énergétiques adaptés, une expérience gustative culinaire saine et rehaussée intégrant des plantes alimentaires, l'implication du visiteur et la détente. « Ce projet de restauration mobile s'inscrit parfaitement dans l'esprit du développement durable. En implantant des mesures de récupération et de valorisation des matières, en appuyant le développement du secteur des technologies propres et en sensibilisant le public à agir pour la préservation de la biodiversité, il répond aux efforts que fait la Ville pour la collectivité montréalaise.» a déclaré M. DeSousa.
« Le Resto-bus est le fruit d'une collaboration audacieuse et unique entre Espace pour la vie et la STM, le Syndicat regroupé des cols bleus de Montréal et l'ÉTS. Grâce au savoir-faire et à l'expertise de ces partenaires engagés, le Resto-bus offrira une expérience gastronomique à la fois mobile, écologique, originale et inspirante.» ajoute M. Brunelle. Le Resto-bus se déplacera sur le site d'Espace pour la vie dès le mois de mai 2013 pour répondre à la demande générée par plus de 700 000 visiteurs supplémentaires avec l'ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan et les Mosaïcultures internationales au Jardin botanique. Complètement réaménagé, le bus pourra accueillir une cinquantaine de personnes à l'intérieur, sur sa terrasse de toit et sur l'aire de « pique-nique » extérieure.
Vivre la nature autrement à travers les aliments
Le Resto-bus procurera une pause rafraîchissante aux familles qui passeront une journée complète à visiter le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal. Le menu proposera une grande variété d'aliments de provenance majoritairement locale. Il reflètera aussi les thèmes des institutions : pensez, pour les plus téméraires, à des insectes croustillants (saviez-vous que l'entomophagie faisait partie des solutions envisagées pour réduire les problèmes liés à la faim dans le monde et à la perte de biodiversité?) ou des fleurs comestibles intégrés à une salade!
Un partenariat audacieux et dynamique
Le projet d'autobus en restauration mobile est rendu possible grâce au don d'un ancien autobus de la Société de transport de Montréal (STM), l'accompagnement sur le plan environnemental de l'École de technologie supérieure (ETS) et la main-d'œuvre pour la transformation des membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal.
Espace pour la vie, première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement audacieux, créatif et urbain.
SOURCE : Espace pour la vie
Karine Jalbert, chargée de communication
514 872-1453/ 514 250-3230
[email protected]
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053/ 514 250-7753
[email protected]
Partager cet article