À Gatineau demain - Forum citoyen de l'INM sur l'avenir de l'enseignement supérieur
MONTRÉAL, le 18 janv. 2013 /CNW Telbec/ - C'est à Gatineau, demain (samedi le 19), que se poursuivent les forums citoyens de l'Institut du Nouveau Monde (INM) sur l'avenir de l'enseignement supérieur, en préparation du Sommet prévu en février par le gouvernement.
Les deux premiers forums, tenus à Rouyn-Noranda et à Saguenay, samedi dernier, ont permis à quelque 200 citoyens d'exprimer leurs points de vue sur l'avenir de l'enseignement supérieur, notamment de mettre en lumière les préoccupations propres à chacune des régions visitées. Les débats ont été riches et ont permis de dégager des idées qui seront reprises dans le rapport que l'INM soumettra au ministre en vue du Sommet.
C'est à la demande du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, que l'INM a proposé la tenue de ces activités.
« Puisque l'avenir de nos collèges et de nos universités concerne tous les citoyens du Québec, l'INM juge primordial de leur offrir la possibilité de s'exprimer sur les divers aspects du sujet, en parallèle de la démarche formelle menée par le gouvernement auprès des partenaires officiels de l'éducation, souligne le directeur général de l'INM, Michel Venne.»
L'INM tiendra donc en Outaouais son troisième forum citoyen. Il y sera question des quatre thèmes définis pour le Sommet : la qualité de l'enseignement supérieur, l'accessibilité et la participation aux études supérieures, la gouvernance et le financement des universités, ainsi que de la contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec. Afin de faire partager leur expertise et d'échanger avec les participants, le forum de Gatineau accueillera Frédéric Poulin, président de l'Alliance pour l'enseignement supérieur en Outaouais et directeur général par intérim du Cégep de l'Outaouais et Isabelle Sabourin, membre de la Table jeunesse Outaouais.
L'INM, la référence en participation citoyenne au Québec, a organisé de nombreux forums comme ceux qui sont proposés aux citoyens dans le cadre de la démarche pré-Sommet sur l'enseignement supérieur. Les services de l'INM ont été retenus au fil des ans, entre autres par la Commission Bouchard-Taylor, le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour l'Agenda 21 de la culture, le Directeur général des élections et plusieurs autres.
Les forums citoyens
- Gatineau, le 19 janvier 2013, à l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Montréal, le 2 février 2013, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) - ateliers en français et en anglais.
L'École d'hiver Spécial Sommet
- Québec, du vendredi 25 au dimanche 27 janvier 2013, Université Laval (Théâtre de la cité Universitaire, Pavillon Palasis-Prince, Cité Universitaire Sainte-Foy)
Pour toutes ces activités, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Consultez www.inm.qc.ca
SOURCE : INSTITUT DU NOUVEAU MONDE
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - [email protected]
Partager cet article