À la conquête de nouveaux marchés, la transformation alimentaire en mode stratégique
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CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)22 sept, 2016, 17:20 ET
MONTRÉAL, le 22 sept. 2016 /CNW Telbec/ - C'est sous la thématique Conquérir de nouveaux marchés que près de 150 acteurs de l'industrie sont venus assister aux conférences organisées par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), lors de l'événement Stratégie d'affaires 2016 qui s'est déroulé le 22 septembre dernier au Hyatt Regency de Montréal.
D'entrée de jeu, M. Eric Claus, Chef de la direction chez Save-A-Lot Food Stores, a présenté la nouvelle marque de l'entreprise, America's Choice et l'importance de cibler des marques nationales afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs en maximisant le sentiment d'appartenance aux produits. M. Claus a souligné l'importance de la diversité et de la créativité des produits québécois sur le marché américain. « Il y a de la place pour des produits qui se démarquent et ce qui me fascine des produits québécois sont la qualité et l'innovation qui les caractérisent ». Save-A-Lot est l'une des plus grandes chaines de magasins d'alimentation aux États-Unis et détient plus de 1300 magasins.
Ensuite, M. Claude Gariépy, Président et Chef de la direction du Groupe Colabor a présenté la stratégie d'affaires de l'entreprise pour se démarquer dans un milieu où la compétition est omniprésente. M. Gariépy a d'ailleurs spécifié que l'innovation est au cœur des préoccupations de Colabor afin de constamment s'ajuster pour conquérir de nouveaux marchés.
M. Maurice Doyon, professeur au département d'économie agroalimentaire et des sciences de consommation de l'Université Laval et titulaire de la chaire de recherche économique sur l'industrie des œufs est venu présenter les faits saillants de la récente étude CIRANO sur l'Approvisionnement du marché alimentaire québécois : des stratégies gagnantes qui est disponible sur le site Web du CIRANO.
Finalement, Mme Isabelle Charron, associée et présidente du Groupe AGÉCO est venue présenter quelques stratégies d'affaires pour répondre aux attentes des consommateurs en s'appuyant sur la thématique « Ce que le consommateur veut, Dieu le veut ? ».
Le CTAQ tient à remercier Financement agricole Canada et Therrien Couture, partenaires de l'événement. Un remerciement plus particulier à M. Jean-Philippe Gervais, Économiste agricole en chef chez Financement agricole Canada, qui a animé cet événement fort instructif et profitable pour les participants. Faire croître son entreprise est l'objectif de tout entrepreneur, gestionnaire ou dirigeant. Les conférenciers de haut calibre ont partagé leur vision des grandes orientations, des enjeux et des tendances de la distribution alimentaire.
Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente 10 associations. Le CTAQ regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 24 milliards de dollars. Sa mission d'assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts de ses membres auprès des parties prenantes et de les appuyer dans l'atteinte de leur plein potentiel pour assurer la pérennité de l'industrie alimentaire au Québec. www.conseiltaq.com
SOURCE CTAQ (Conseil de la transformation alimentaire du Québec)
Information : Marie-Claude Chopin, Vice-présidente, Activités professionnelles et Partenariats d'affaires, CTAQ, 450-349-1521 poste 210; Source : Sébastien Nadeau, Directeur, Communication et image de marque, CTAQ, 450-349-1521, p. 215
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