À la défense des travailleuses les plus démunies - Le Barreau du Québec remet le Mérite Christine-Tourigny 2012 à Me Stéphanie Bernstein
MONTRÉAL, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Barreau du Québec a le plaisir de décerner le Mérite Christine-Tourigny 2012 à Me Stéphanie Bernstein, qui occupe actuellement le poste de directrice du Département des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, où elle est également professeure. Chaque année, le Mérite Christine-Tourigny est remis à une avocate dont l'engagement social et l'apport à l'avancement des femmes dans la profession sont remarquables et exemplaires pour les membres de la profession. Le Mérite Christine-Tourigny sera officiellement remis à Me Bernstein le jeudi 7 juin 2012 à 14 h, lors de l'ouverture officielle du Congrès annuel du Barreau du Québec, à Québec.
La justice sociale et le droit des femmes
Placée à l'enseigne de la défense des droits des femmes et de la justice sociale, la carrière de Stéphanie Bernstein se distingue à maints égards. Avant même de devenir membre du Barreau du Québec, en 1995, Me Bernstein était déjà engagée dans la cause des travailleuses dont les conditions de travail sont parmi les plus précaires : les travailleuses domestiques, immigrantes et sans emploi, notamment. Les travaux et le dévouement soutenus de cette juriste ont permis de faire bouger les choses, et Me Bernstein est devenue une référence en la matière. Elle est aujourd'hui l'une des plus éminentes juristes en matière d'encadrement juridique du marché du travail, notamment en ce qui a trait au travail atypique et à la relation des femmes avec le marché du travail.
Me Bernstein a débuté sa carrière au sein du cabinet Ouellet, Nadon et Associés où, de 1996 à 2009, elle a accumulé les mandats relatifs à la situation des femmes assistées sociales, des chômeuses et des travailleuses accidentées ou non syndiquées. Ayant fait preuve de grandes qualités intellectuelles dès ses études de droit, Me Bernstein a tout naturellement orienté son implication de juriste, au fil des années, vers le domaine de l'enseignement et de la recherche. Son travail de chercheure se distingue, entre autres, par sa capacité à jeter des ponts entre la recherche conceptuelle et les acteurs de la société civile (groupes de défense de droit communautaires et syndicaux) et du gouvernement. Sa participation au projet de convention à l'Organisation internationale du Travail (OIT) en constitue un remarquable exemple.
Outre ses responsabilités administratives au Département des sciences juridiques de l'UQÀM, Me Bernstein est chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement, ainsi qu'au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, et elle participe depuis 15 ans à des projets de recherche sur la régulation juridique du travail atypique et précaire et sur la santé des femmes au travail. Artisane de la recherche-action, Me Bernstein affiche une remarquable cohérence en ce qui a trait à ses engagements : qu'il s'agisse de ses publications ou de sa participation à de prestigieuses équipes de recherche et à des litiges notoires, toutes ses contributions s'inscrivent dans le sens du partage du savoir et de l'avancement de la cause des travailleuses les plus vulnérables.
Assesseure auprès du Tribunal des droits de la personne du Québec de 1998 à 2003, Stéphanie Bernstein a par ailleurs employé son temps professionnel et personnel pour représenter les travailleuses québécoises les plus vulnérables auprès de l'Organisation internationale du travail et dans les institutions interaméricaines des droits de la personne. Me Bernstein enseigne le droit du travail, le droit des rapports individuels et le droit international et comparé du travail. Elle est auteure et coauteure de nombreuses publications portant, notamment, sur l'adéquation du droit du travail aux nouvelles formes d'emploi. Depuis plusieurs années, elle se dévoue également aux organismes Au bas de l'échelle, PINAY, et l'Association des aides familiales, qui représentent les travailleuses les plus vulnérables.
Il est à noter que Me Bernstein se verra également attribuer la distinction Avocat émérite en septembre 2012, puisque les récipiendaires du Mérite Christine-Tourigny obtiennent automatiquement cette marque de reconnaissance.
Le curriculum vitae et la photo de Me Stéphanie Bernstein sont disponibles sur demande.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article