À la fin de son troisième trimestre, la Monnaie royale canadienne continue d'afficher de solides résultats pour ses produits numismatiques et d'investissement tout en se positionnant pour l'avenir English
OTTAWA, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Dans son rapport financier du troisième trimestre de 2015, la Monnaie royale canadienne a annoncé un produit consolidé de 928,5 millions $ pour la période de 13 semaines se terminant le 26 septembre 2015, ce qui représente une augmentation de 85,5 % par rapport à la même période en 2014. Grâce à une recrudescence soutenue de la demande en produits d'investissement en argent et en or, doublée de ventes robustes de produits numismatiques, la Monnaie est sur la bonne voie pour dépasser le produit visé au Plan d'entreprise de 2014-2018. À la suite d'un examen stratégique, la Monnaie a aussi adopté une nouvelle vision : « Être symbole d'excellence... grâce à nos activités axées sur le client, à nos employés talentueux et à la valeur que nous offrons au Canada et à sa population ».
« En effectuant cet exercice de réorganisation et de réorientation, nous avons pris des mesures proactives pour faire en sorte que les installations de la Monnaie soient dans la meilleure posture possible pour attirer de nouveaux clients vers nos produits de monnayage et notre technologie », a affirmé Sandra L. Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Vu le potentiel de croissance que représentent nos lignes commerciales de produits numismatiques et d'investissement, auxquelles s'ajoutent les débouchés émergents dans le marché mondial du monnayage, la Monnaie est apte à faire face à l'avenir avec brio. »
À la suite de son examen stratégique, la Monnaie a pris plusieurs mesures pour pérenniser son succès dans un marché en évolution permanente. Les mesures comprenaient le réajustement et le redéploiement de ses effectifs, la réorganisation de ses lignes commerciales et la réévaluation de ses coûts d'exploitation. Sur ce dernier point, après être arrivée à la conclusion que la valeur des actifs commerciaux de l'entreprise en matière de production des pièces de circulation avait subie une dépréciation à la suite de la récente élimination de profits de la production de pièces de circulation canadiennes et de la baisse des revenus liés à la production de pièces étrangères, la Monnaie a inscrit une charge de dépréciation de 65,5 millions $, sans effet sur la trésorerie, aux résultats du troisième trimestre de 2015.
Le résultat consolidé avant impôts et avant l'application de la charge de dépréciation a connu une augmentation de 146,3 %, grimpant à 20,2 millions $ en comparaison à 8,2 millions $ pendant la même période en 2014. Cette augmentation a été alimentée par de solides résultats au chapitre des ventes de produits d'investissement et numismatiques. Toutefois, pour ce troisième trimestre, l'application de la charge de dépréciation de 65,5 millions $ a signifié une perte de 45,3 millions $ au résultat consolidé avant impôts, par rapport au profit de 8,2 millions $ pour la même période en 2014.
À ce jour, la production de pièces de circulation canadiennes a augmenté par rapport à 2014, atteignant 246 millions de pièces (79 millions précédemment), la Monnaie étant à reconstituer les inventaires de pièces qui avaient diminué à la suite d'une baisse des dépôts dans les institutions financières et des inventaires moins importants en début d'exercice. Le nombre de pièces recyclées remis en circulation a également augmenté légèrement, atteignant 428 millions de pièces à ce jour, en comparaison à 410 millions à la fin des trois premiers trimestres de 2014. Par ailleurs, le 9 juin 2015, la Monnaie a également mis en circulation 12,5 millions de pièces commémoratives de 25 cents célébrant le 50e anniversaire du drapeau canadien. Il s'agissait des premières pièces de circulation canadiennes à mettre à profit la nouvelle technologie d'impression en tampographie couleur de la Monnaie.
La Ligne commerciale des produits et solutions de pièces de circulation, qui inclut les pièces de circulation étrangères et le Programme de récupération des alliages, devrait atteindre le seuil de rentabilité en 2015. La Monnaie a expédié 336,6 millions de pièces et de flans à 12 clients pendant le troisième trimestre de 2015, comparativement à 402 millions de pièces et de flans à neuf clients au cours de la même période en 2014. Même si le volume de pièces produites pour les pays étrangers a connu une baisse de 9,2 % pour se chiffrer à 11,9 millions $ (13,1 millions $ en 2014), la Monnaie a néanmoins réussi à décrocher des contrats à volume élevé pour deux pays étrangers au cours du trimestre actuel.
Pour leur part, le produit du Programme de récupération des alliages, qui permet de récupérer et de vendre le contenu métallique des pièces en alliage massif, a augmenté de 32 % pour atteindre 6,6 millions $, par rapport à 5 millions $ pour le troisième trimestre de 2014.
Le produit de la Ligne commerciale des produits et services d'investissement a plus que doublé au cours du troisième trimestre de 2015, atteignant 840,4 millions $ par rapport aux 409,8 millions $ enregistrés pour le troisième trimestre de 2014. La demande en produits d'investissement en or et en argent a dépassé les attentes, progressant de 135,5 % et de 75,9 % respectivement lorsqu'exprimée en onces. Lors du troisième trimestre de 2015, près de 10 millions d'onces de produits d'investissement en argent ont été vendus, produits consistant principalement de pièces Feuille d'érable en argent.
Un des faits saillants du trimestre est le lancement en Amérique du Nord, le 22 août dernier, de la technologie anti-contrefaçon ADN pour produits d'investissement de la Monnaie, lancement qui a eu lieu pendant la World's Fair of Money 2015 de l'American Numismatic Association (ANA), tenue à Chicago (Illinois). Soucieuse d'innover constamment pour offrir de nouveaux avantages à sa clientèle, la Monnaie a mis au point un petit lecteur portable permettant d'authentifier en magasin les pièces d'investissement Feuille d'érable en or et Feuille d'érable en argent. Cette technologie de pointe en matière de sécurité sera bientôt lancée dans le marché mondial des produits d'investissement.
La Ligne commerciale des produits numismatiques et articles de collection a continué de progresser au cours du troisième trimestre de 2015, les ventes s'étant élevées à 51,5 millions $, ce qui représente une augmentation de 13,9 % par rapport au même trimestre de 2014. Ce produit a été réalisé grâce à un bassin stable de clients existants ainsi qu'à l'acquisition de nouveaux clients au moyen de campagnes et de stratégies de vente ciblées.
Les produits numismatiques clés du troisième trimestre de 2015 comprennent une série de pièces en or et en argent célébrant le règne historique de Sa Majesté la reine Elizabeth II; une
pièce colorée en argent fin en hommage à l'expédition Franklin dans le cadre de la série Naufrages en eaux canadiennes; nos premières pièces en or et en argent célébrant Diwali, la fête des lumières; une nouvelle pièce de la série Légende des aurores boréales ornée d'un hologramme achromatique et représentant le corbeau, dévoilée à Whitehorse (Yukon) le 24 août.
Pour en savoir plus sur le rapport financier du troisième trimestre de la Monnaie, visitez le site www.monnaie.ca.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
SOURCE Monnaie royale canadienne
Alex Reeves, Chef principal, Communications, Tél. : 613-949-5777, [email protected]
Partager cet article