À la Grande Bibliothèque du 16 au 19 octobre 2018 : les Souffleurs commandos poétiques ouvriront les portes du sensible
MONTRÉAL, le 16 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Grâce au partenariat entre Les Escales Improbables de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le festival Québec en toutes lettres et le Consulat général de France à Québec, Les Souffleurs commandos poétiques viennent de France à l'occasion d'une tournée québécoise. Ils déploieront leur tentative de ralentissement du monde lors d'interventions publiques à la Grande Bibliothèque, à Montréal, du 16 au 19 octobre. Ils iront par la suite enchanter Québec puis Natashquan, jusqu'au 1er novembre prochain.
Sortir l'écriture poétique du livre et la brandir dans l'espace public
Partout où ils passent, les Souffleurs commandos poétiques laissent une impression mémorable. À la Grande Bibliothèque, ils proposeront ces interventions :
Apparitions/Disparitions
Les 16 et 17 octobre de 16 h à 18 h
Des « commandos poétiques » chuchoteront à l'oreille des passants des secrets poétiques et littéraires à l'aide de longues cannes creuses. Ce sont les mots d'auteurs québécois qui se rendront aux oreilles des passants.
Les Regardeurs
Les 18 et 19 octobre de 11 h à 14 h et de 15 h 45 à 18 h 15
Placés en situation de vertige sur le sommet de la Grande Bibliothèque, les Regardeurs scruteront la ville, confiant aux vents des secrets poétiques sur feuilles volantes ou brandissant des écriteaux-poèmes.
Les levées d'écritures vagabondes
Les 16 et 17 octobre de 10 h à 13 h
Une performance collective à essayer : il s'agit de brandir joyeusement des écritures de guérison en provoquant des ralentissements sensibles dans le cœur battant de la ville. Les ateliers sont gratuits et sur inscription, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 514 834-7844.
Les Souffleurs commandos poétiques
Créés par Olivier Comte en 2001, Les Souffleurs sont basés à Aubervilliers, en banlieue de Paris, et regroupent aujourd'hui une quarantaine d'artistes (écrivains, acteurs, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens). Ils se définissent comme des artistes poètes qui pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ».
En 2015, Les Souffleurs commandos poétiques ont reçu le prix Senghor-Césaire pour l'ensemble de leur travail de création. Ce prix, assorti de la médaille de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, est décerné par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et reconnaît les mérites de personnalités qui se sont illustrées en faveur de la promotion de la Francophonie et du dialogue des cultures.
« Les artistes doivent être capables de transformer le monde, ne serait-ce qu'une demi-seconde. »
-- Olivier Comte, directeur artistique
Calendrier de la tournée des Souffleurs commandos poétiques au Québec
- À Montréal, dans le cadre de la 15e saison des Escales Improbables de Montréal et de la programmation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du 16 au 19 octobre 2018.
- À Québec, dans le cadre du 9e festival Québec en toutes lettres, du 21 au 28 octobre 2018.
- À Natashquan et dans la réserve innue de Nutashkuan, en complément au Festival du conte et de la légende de l'Innucadie, du 30 octobre au 1er novembre 2018.
Au sujet des présentateurs
Le festival Québec en toutes lettres
Québec en toutes lettres est un festival thématique novateur qui contribue au rayonnement de la littérature par le biais d'une programmation audacieuse. Chaque automne, depuis 2010, le festival propose des découvertes ainsi que des manifestations littéraires placées sous le signe de la curiosité et de l'inusité. Présenté par L'Institut Canadien de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec et de nombreux partenaires, le festival accueille une foule d'amoureux de la littérature.
Les Escales Improbables de Montréal
Les Escales Improbables de Montréal ont pour mandat de soutenir, de développer et de faire vivre une réalité pluridisciplinaire, intergénérationnelle, créative et sociale de la place de l'art dans la cité et dans la vie des citoyens. Depuis le début de leurs activités en 2004, elles ont développé une expertise qui en fait un des organismes pionniers dans la création d'activités participatives, inclusives et tout public.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. À travers le Québec, BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous.
Le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie
Par-delà les distances, le Festival donne vie à un événement d'exception à chaque année au mois d'août à Natashquan et Nutashkuan, c'est un haut lieu de la parole vivante. Un trésor le long du fleuve Saint-Laurent avec sa double culture innucadienne, l'œuvre de Gilles Vigneault et de son patrimoine unique et la création artistique autochtone des Innus pour qui l'oralité revêt un caractère patrimonial dans le partage et la transmission des savoirs. L'Innucadie est un pays imaginaire, c'est aussi là où le temps s'arrête. C'est un lieu de rencontre interculturelle qui assure d'une part la conservation des traditions et d'une autre part le développement culturel et touristique de la région de la Côte-Nord.
Crédits
Coprésenté par Les Escales Improbables de Montréal dans le cadre de leur 15e saison et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal, par L'Institut Canadien de Québec dans le cadre du festival Québec en toutes lettres à Québec, ainsi que par le Festival du conte et de la légende de l'Innucadie à Natashquan.
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Secrétariat aux affaires autochtones, de la Ville de Québec, du Consulat général de France à Québec, de l'Institut français et de la Ville de Paris.
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Relations de presse à Québec : Marie-Ève Charlebois, Communications Sira ba, 418 524-4648, [email protected]; Relations de presse à Montréal : Stéphanie Richard, Projet Caravelle, Attachée de presse pour les Escales Improbables de Montréal, 514 296-0256, [email protected]; Claire-Hélène Lengellé, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101 poste 3199, [email protected]
Partager cet article