TORONTO, le 1er fév. 2016 /CNW/ - Vous êtes-vous déjà demandé si vous pourriez être un athlète olympique ? Pourriez-vous participer à des compétitions sur la scène mondiale ? RBC, en partenariat avec CBC/Radio-Canada, le Comité olympique canadien (COC) et la Fondation olympique canadienne (FOC), souhaite aider les jeunes Canadiens à le découvrir.
Poursuivant leur engagement de longue date envers les athlètes amateurs et les athlètes d'élite canadiens, RBC, CBC/Radio-Canada, le COC et la FOC ont lancé aujourd'hui le programme Camp des recrues RBC, série d'événements régionaux qui permettront à des représentants d'organisations sportives de découvrir des athlètes ayant le potentiel de briller aux Jeux olympiques dans des sports auxquels ils n'auraient peut-être pas songé.
« Notre pays est rempli d'athlètes talentueux et nous savons que les rêves olympiques ne suivent pas tous le même chemin, affirme Mary DePaoli, chef de la marque et des communications, RBC. Le Camp des recrues RBC vise à élargir les occasions pour des athlètes exceptionnels qui sont encore dans l'ombre de représenter le Canada d'une manière qu'ils n'auraient jamais crue possible. Nous sommes fiers d'inviter les athlètes de partout au pays à mettre leurs habiletés à l'épreuve pour découvrir la pleine mesure de leur potentiel. »
Pendant les événements du Camp des recrues RBC, les athlètes locaux effectueront une série d'exercices pour mesurer leur vitesse, leur puissance, leur force et leur endurance. Ils le feront devant des entraîneurs et des représentants de diverses organisations sportives nationales et provinciales, et leurs résultats seront comparés à des étalons de performance afin de déterminer leur capacité à exceller dans un sport.
Tout athlète de 14 à 25 ans peut s'inscrire sur le site CampDesRecruesRBC.ca en vue de se qualifier. Quatre événements du Camp des recrues RBC auront lieu au pays, soit le 20 février à Vancouver, le 27 février à Montréal, le 5 mars à Toronto et le 12 mars à Halifax ; il n'y a aucuns frais de participation. Les athlètes admissibles seront mis en contact avec des experts du programme et invités à participer à leur événement local.
« De nombreux athlètes qui excellent dans des sports comme le bobsleigh, l'aviron, le cyclisme et l'athlétisme ont commencé à pratiquer ces sports tard au cours de leur vie, comme moi, explique Luke Demetre, Athlète Olympique RBC (Sotchi 2014, bobsleigh), qui contribuera au repérage des futurs athlètes olympiques et fera du mentorat auprès de certains participants au cours des prochaines années. L'objectif du Camp des recrues RBC est de nous assurer que tous les Canadiens démontrant un réel potentiel ont la chance de poursuivre leur rêve olympique. »
Jusqu'à dix athlètes seront retenus à chacun des quatre événements régionaux pour obtenir, par l'intermédiaire de la FOC et de RBC, le soutien supplémentaire nécessaire à la réalisation de leur parcours olympique, comme du financement, des ressources, des entraîneurs ou du mentorat. Les quatre athlètes affichant les meilleurs résultats iront également assister aux Jeux olympiques de 2016 qui se tiendront à Rio de Janeiro, au Brésil, pour alimenter leur passion et obtenir un aperçu de l'expérience olympique du point de vue des participants.
« Notre mission consiste à créer des solutions hors pair pour nos partenaires, et c'est un privilège d'avoir trouvé des partenaires qui pensent comme nous afin de collaborer à une telle initiative. Nous avons élaboré le Camp des recrues RBC dans le but de découvrir les meilleurs espoirs olympiques canadiens et de leur permettre d'entamer leur parcours vers cet objectif, déclare Jean Mongeau, chef des revenus, CBC et Radio-Canada. Si vous êtes un athlète rempli de potentiel, ou si vous connaissez une telle personne, allez à CampDesRecruesRBC.ca pour en savoir plus et vous inscrire à un événement près de chez vous. »
Les partenaires du programme, soit CBC/Radio-Canada, le COC et la FOC, s'engagent comme RBC à appuyer le Camp des recrues RBC pendant les cinq prochaines années. CBC/Radio-Canada présentera aux Canadiens les athlètes et leur histoire pendant chaque événement du programme Camp des recrues RBC.
À propos de RBC et du sport amateur
RBC soutient le sport amateur partout au Canada, des activités récréatives aux compétitions, du niveau local au sport d'élite. À titre de plus ancienne société commanditaire de l'Équipe olympique canadienne, soit depuis 1947, RBC s'est engagée à contribuer à la création d'un héritage durable pour les collectivités, les athlètes et le Canada. RBC est un important commanditaire de Hockey Canada et travaille en étroite collaboration avec des associations sportives pour élaborer des programmes de perfectionnement permettant aux athlètes de participer à des compétitions ici et sur la scène mondiale.
RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 100 millions de dollars à différentes causes partout dans le monde.
SOURCE RBC (French)
Jackie Braden ([email protected]), Marque et communications, RBC, 416 974-6286; Brian Findlay ([email protected]), Stellick Marketing Communications, 416 603-9452, poste 301
Partager cet article