À la Société de transport de Montréal: Déficit démocratique et usurpation de
la représentation des usagers
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle18 févr, 2010, 16:15 ET
MONTRÉAL, le 18 févr. /CNW Telbec/ - "Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM) n'ont plus de représentant au conseil d'administration et, en plus, le président de la STM n'a plus à rendre de comptes au conseil de ville de Montréal; c'est une situation inacceptable !" a déclaré la chef de l'Opposition officielle, Louise Harel. La nouvelle rapportée ce matin par un quotidien montréalais au sujet du salaire de Michel Labrecque, devenu président de la STM à plein temps, rappelle les problèmes que pose sa nomination, à la fois à titre de représentant des usagers et de président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal.
"La fonction de représentant des usagers a été usurpée, de telle façon que les usagers ne sont plus représentés au conseil d'administration de la société montréalaise", a dénoncé Elsie Lefebvre, conseillère de ville du district de Villeray, vice-présidente du Conseil de la Ville de Montréal et porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transport collectif. "Comment les usagers peuvent-ils faire entendre leur voix si celui qui les représente porte d'abord le chapeau de président plein temps ? Le véritable problème, c'est que les usagers sont privés d'une représentation équitable et indépendante", a poursuivi Mme Lefebvre.
"Qui plus est, Michel Labrecque, en tant que président de la STM n'est plus redevable devant le conseil de ville et n'a plus à répondre aux questions des élus", a enchaîné Louise Harel. "Il y a là un véritable déficit démocratique. En nommant un candidat défait de son parti à cette fonction, le maire Tremblay fait fi du principe de reddition de comptes à la base de la démocratie. Cette situation est malsaine", a-t-elle déploré.
Une deuxième nomination : un nouvel adjoint à la présidence
En plus de la nomination à plein temps de M. Labrecque, ce dernier sera assisté d'un nouvel adjoint, lui aussi à plein temps, M. André Porlier, nommé le 9 février 2010 pour assister le président sur les questions environnementales.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, (514) 872-2934, Cell.: (514) 792-2334
Partager cet article