À l'affiche de la Colline du Parlement : un portrait en images et en voix des proches aidants English
MISSISSAUGA, ON, le 12 mai 2015 /CNW/ - La Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) et la Société canadienne du cancer (SCC) présentent un photoreportage qui permettra de faire connaître aux parlementaires les difficultés auxquelles sont confrontés des millions de proches aidants. Co-présenté par l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), cet événement a pour but de faire prendre conscience du sort des 6,1 millions de Canadiens, qu'ils soient parents, collègues, amis ou voisins, qui cherchent à concilier engagements personnels, tâches de proche aidant non rémunérées et travail. Le photoreportage illustre le quotidien des proches aidants qui essaient dans l'ombre de concilier de leur mieux leur carrière et les soins qu'ils doivent prodiguer à l'être cher.
Autrefois considérés comme relevant de la vie familiale et privée, les soins prodigués à un être cher, un parent ou un ami sont devenus l'un des enjeux en matière de politique sociale les plus importants au Canada et ailleurs dans le monde. On estime que les proches aidants ont contribué pour 25 à 26 milliards de dollars en soins non rémunérés en 2009, une somme qui devrait augmenter en 2015. Les proches aidants représentent plus de 35 % de la population active canadienne, dont la majorité en sont à leurs années de salaire optimal. Les proches aidants assurent la qualité de vie, la participation à la vie sociale et la stabilité des personnes qui leur sont chères, au sacrifice de leur propre bien-être. Pour l'ensemble des travailleurs ne parvenant pas à trouver l'équilibre entre leurs responsabilités de proche aidant et leur travail, les entreprises accusent annuellement des coûts nets de perte de productivité de 1,3 milliard de dollars.
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des proches aidants et les défis auxquels nombre d'entre eux sont confrontés pour parvenir à concilier le travail et les soins qu'ils prodiguent à un parent ou un ami. C'est pourquoi nous avons mis en place le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels, qui mobilise les employeurs afin de trouver de meilleurs moyens d'appuyer les employés qui sont aussi proches aidants, a déclaré l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés). Le Plan d'action économique de 2015 réaffirme l'engagement de notre gouvernement envers les familles canadiennes grâce à des mesures telles qu'une baisse d'impôt pour les familles, les bonifications de la prestation fiscale universelle pour la garde d'enfants et la prolongation des prestations de compassion de l'assurance-emploi, qui passent de six semaines à six mois. »
Le nombre de Canadiens proches aidants et leurs besoins continueront de s'accroître avec le vieillissement de la population et la dépendance grandissante des systèmes de santé envers les soins non rémunérés. « À travers cette narration visuelle, nous cherchons à passer outre les interférences pour attirer l'attention du public. Nous espérons ainsi susciter l'engagement formel qui mènera au changement décisif dont le pays a besoin, a indiqué Mme Nadine Henningsen, présidente de la Coalition canadienne des proches aidants. La CCPA estime qu'il est primordial de bien saisir l'impact des proches aidants sur notre société et de s'assurer que les parlementaires comprennent l'importance de cet enjeu et leur rôle prépondérant pour apporter des solutions. »
« Je suis fière que notre organisme soit invité à participer à ce photoreportage, qui met en images l'expérience personnelle de proches aidants des quatre coins du pays dans leur recherche de l'équilibre entre le travail et la vie privée, a affirmé Mme Jutta Schafler Argao, vice-présidente, People, Quality and Planning, CASC Mississauga Halton. Nous sommes à la fois honorés et touchés d'être reconnus en tant qu'employeur favorable aux proches aidants. Notre vision consiste à fournir des soins remarquables, à tous et en tout temps. Pour y parvenir, nous offrons un milieu de travail favorable aux employés qui doivent concilier le travail et les soins informels.
La CCPA et la SCC sont convaincues que le gouvernement fédéral joue un rôle crucial pour favoriser la santé et le mieux-être des proches aidants. « La prolongation des prestations de compassion de l'assurance-emploi est un pas important dans la bonne direction, et nous continuerons de plaider en faveur d'un meilleur soutien financier envers les proches aidants et de soins palliatifs abordables de grande qualité », a souligné Mme Christine Williams, vice-présidente, Recherche et politiques, à la Société canadienne du cancer.
La CCPA et la SCC reconnaissent les mesures prises au cours des dernières années pour soutenir les proches aidants, mais il reste encore beaucoup à accomplir. Partout au pays, les proches aidants demandent à être reconnus, respectés et aidés, et notamment à ce que leur rôle précieux dans la viabilité de notre système de soins de santé et la prospérité du pays soit reconnu officiellement comme étant une priorité pour tous les Canadiens. Nous interpelons l'ensemble des élus et des partis politiques fédéraux pour qu'ils reconnaissent et appuient les proches aidants dans le cadre de leur prochaine plateforme politique. Nous invitons notamment les partis politiques à exprimer leurs idées sur les sujets suivants :
- accroître la sensibilisation au sujet du rôle et de la valeur des proches aidants au moyen d'une campagne de sensibilisation dont le coup d'envoi serait donné par proclamation du premier ministre d'une Journée nationale des proches aidants;
- préserver la santé et le mieux-être des proches aidants grâce au financement ciblé de programmes de répit et d'autres services communautaires;
- réduire le fardeau financier qui incombe aux proches aidants par le renforcement de la sécurité d'emploi, des indemnités de remplacement du revenu et des politiques d'allègement fiscal;
- faciliter l'accès des proches aidants à l'information et aux ressources grâce à un réseau de ressources national qui rassemble les initiatives des divers paliers de gouvernement;
- aider les employeurs à offrir un milieu de travail favorable ainsi qu'à reconnaître et respecter les besoins des proches aidants grâce à la mise sur pier d'un consortium d'employeurs favorables aux proches aidants qui fourniraient à leurs pairs de l'information, des outils et des ressources.
Nous avons tous (gouvernements, parties prenantes et intervenants) besoin de travailler ensemble pour assurer aux proches aidants l'égalité des chances. Car ils ont le droit, eux aussi, d'avoir une vie productive, dans la dignité et le respect. Ensemble, nous pouvons créer un système de soutien envers les proches aidants qui soit fiable, efficace et viable. Ensemble, nous pouvons concrétiser notre vision d'un pays qui reconnaît, respecte et soutient le rôle crucial des proches aidants au sein de la société.
À propos de la Coalition canadienne des proches aidants
Fondée en 2000, la Coalition canadienne des proches aidants (CCPA) est une alliance virtuelle formée par différents organismes partenaires qui se consacrent, à titre collectif et individuel, à identifier les besoins des proches aidants du Canada et à y répondre. Elle s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie des proches aidants, grâce à la défense de leurs intérêts et à des partenariats synergiques. Ensemble, ses membres s'efforcent de concrétiser leur vision d'« un Canada qui reconnaît, respecte et valorise le rôle crucial des proches aidants au sein de la société ». Consultez le www.ccc-ccan.ca.
À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Pour en savoir plus au sujet du cancer, consultez notre site Internet www.cancer.ca ou appelez notre service gratuit d'information sur le cancer au 1 888 939-3333
SOURCE Coalition canadienne des proches aidants
Catherine Suridjan, responsable des politiques publiques et des relations avec les intervenants, Coalition canadienne des proches aidants, Tél. : 289-290-4422, Courriel : [email protected]
Partager cet article