À l'anniversaire de l'effondrement mortel de l'usine, huit Canadiens sur 10 sont plus enclins à faire leurs achats chez les détaillants canadiens ayant signé l'Accord sur le feu et la sécurité des bâtiments au Bangladesh
OTTAWA, le 23 avril 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, à la veille de l'anniversaire de l'effondrement de l'usine au Bangladesh, Vision Mondiale a publié les résultats d'un sondage Ipsos Reid sur ce que les Canadiens souhaitent pour s'assurer du caractère éthique de leurs choix en matière de consommation, y compris par rapport au travail des enfants. Les Canadiens pensent également que les détaillants et le gouvernement canadiens ont un rôle à jouer pour empêcher qu'une tragédie comme celle qui a tué plus de 1 130 Bangladais se reproduise.
Cela fait partie de l'actuelle campagne contrelexploitationdesenfants.ca qui vise à prévenir et à éliminer les pires formes de travail des enfants. Dans la foulée de l'effondrement de l'usine au Bangladesh, Vision Mondiale a rencontré des enfants que la tragédie a rendus orphelins et a constaté comment ceux-ci pourraient eux-mêmes être forcés de travailler dans des conditions dangereuses, ce qui fait trop souvent partie de la vie des Bangladais.
Dans le cadre de la conférence de presse d'aujourd'hui, Vision Mondiale a également lancé sa pétition contre l'exploitation des enfants demandant aux grands détaillants canadiens de signer l'Accord sur le feu et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Jusqu'ici, Loblaw est la seule entreprise canadienne à l'avoir fait.
Résultats du sondage :
- 87 pour cent des Canadiens pensent que les entreprises devraient être obligées par la loi d'informer les Canadiens sur les conditions de travail dans leurs usines et sur les salaires, et de s'engager à ne pas utiliser le travail des enfants.
- 86 pour cent des Canadiens veulent que le gouvernement canadien joue un rôle pour s'assurer que les entreprises canadiennes n'appuient pas directement ou indirectement de mauvaises pratiques de travail, y compris le travail des enfants.
- 88 pour cent des Canadiens croient que l'Accord sur le feu et la sécurité des bâtiments au Bangladesh devrait être la norme pour le secteur du textile et la référence pour les normes de sécurité.
- 85 pour cent pensent que tous les grands détaillants canadiens devraient signer cet accord.
- 82 pour cent des Canadiens seraient plus enclins à acheter les produits des détaillants canadiens ayant signé cet accord.
- 77 pour cent des Canadiens sont frustrés par la difficulté de savoir où sont fabriqués les produits qu'ils achètent, comment ils sont fabriqués et par qui.
Citations :
« La semaine dernière au Bangladesh, partout où je regardais, c'était comme si des tragédies en milieu de travail n'attendaient que de se produire, trop d'entre elles impliquant des enfants », a déclaré Dave Toycen, président, Vision Mondiale Canada. « Je suis plus convaincu que jamais que les détaillants canadiens qui vendent des produits fabriqués au Bangladesh doivent signer cet accord sans attendre. »
« Le gouvernement canadien doit jouer un rôle pour rompre les liens d'injustice qui parsèment la chaîne d'approvisionnement - le commerce et l'aide sont deux des outils pouvant servir à créer des conditions de travail sûres », a déclaré Wendy Therrien, directrice des politiques, Vision Mondiale Canada. « Ayant de jeunes enfants, je sais que les parents canadiens ne veulent pas se demander si les chaussures que portent leurs enfants ont été cousues par des enfants qui travaillent dur dans des usines sombres au lieu d'aller à l'école et de jouer dehors. »
« Les consommateurs canadiens ont soif de solutions éthiques. Le Bangladesh l'a mis en évidence. Alors qu'il y a de plus en plus de choix éthiques sur les tablettes de nos épiceries, nous ne voyons pas les mêmes choix abordables et disponibles pour les vêtements, le textile et les accessoires de maison », a affirmé Cheryl Hotchkiss, Chef Marketing, Vision Mondiale Canada. « Les entreprises répondent aux demandes des consommateurs, ce que nous avons vu maintes et maintes fois avec le chocolat et le café éthiques dans les grands magasins. Cela peut également se produire pour les vêtements et d'autres articles si les consommateurs le demandent. »
Ressources (en français) :
http://www.contrelexploitationdesenfants.ca/gallerie/
Vidéo sur le travail des enfants (lien vers Youtube)
Feuillet d'information - Qu'est-ce que l'exploitation
Ressources (toutes en anglais) :
Vidéo sur le travail des enfants (lien vers Youtube)
Feuillet d'information - Travail des enfants
Feuillet d'information - Coton
Feuillet d'information - Café
Feuillet d'information - Cacao
Feuillet d'information - Exploitation minière
Feuillet d'information - Consommation éthique
Twitter mot-clic : #contrelexploitationdesenfants
Vision Mondiale est une organisation de solidarité internationale qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'injustice à travers ses programmes d'aide humanitaire d'urgence, de développement et ses actions de plaidoyer. Vision Mondiale, qui intervient dans 97 pays, est le plus grand organisme d'aide humanitaire et de développement au Canada. Nous apportons une aide aux enfants et aux familles les plus démunis, sans aucune forme de discrimination sociale, ethnique ou religieuse. Visitez notre salle de nouvelles à visionmondiale.ca.
SOURCE : Vision Mondiale Canada
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