À l'approche de la Journée internationale des femmes, l'arrondissement de Montréal-Nord rend hommage à sa première femme col bleu
MONTRÉAL-NORD, le 6 mars 2014 /CNW Telbec/ - Embauchée il y a 30 ans comme première femme col bleu à Montréal-Nord, Monique Bibeau a beaucoup à raconter sur son parcours dans un métier traditionnellement réservé aux hommes. « Heureusement, les choses ont évolué, mais non sans quelques batailles épiques », confie l'horticultrice avec un sourire.
Déjà au moment de ses études collégiales, elle se retrouve l'une des deux seules finissantes du programme des sciences pures et appliquées, parmi une cohorte de garçons. Elle poursuit son rêve d'étudier la biologie à l'université et se spécialise en botanique, domaine qui la passionne. Enseignante à l'Institut de technologie agricole pendant quelques années, elle sollicite un poste de jardinier à la Ville de Montréal-Nord. Elle obtient cet emploi, non sans opposition, car certains cadres écartaient sa candidature en prétextant l'absence de toilettes pour femmes. C'est le maire Yves Ryan qui a tranché en faveur de son embauche… et de l'installation des équipements sanitaires appropriés.
« Les cinq premières années ont été les plus difficiles, car il fallait que je prouve chaque jour que j'étais capable, compétente et parfois meilleure qu'un homme pour mériter mon poste. À deux reprises au cours de la première année, j'ai pensé quitter mon emploi en raison de l'attitude de certains collègues qui insinuaient que je volais leur job, "un job d'homme". Mon patron de l'époque m'avait dit que si je démissionnais, je leur donnerais raison. C'est l'étincelle qu'il me fallait pour continuer et pour apprendre à faire ma place », poursuit Monique.
Petite de taille, Monique avait quelques difficultés à trouver des bottes de travail de la bonne pointure ou à conduire les camions à transmission manuelle conçus pour des personnes plus grandes. Qu'à cela ne tienne, elle fait installer des blocs de bois sur les pédales et réussit à faire le travail comme les autres. Elle devient rapidement chef d'équipe et finit par se faire accepter au sein des troupes masculines. D'ailleurs, Monique dit qu'on ne peut parler d'horticulture sans parler d'un véritable travail d'équipe. Elle y croit plus que tout.
Lorsqu'elle devient enceinte, tout bascule. En 1987, il n'y a pourtant pas si longtemps, sa convention collective ne prévoit ni congé de maternité, ni affectation à des tâches moins lourdes, ni retrait de manipulation de dangereux pesticides. Elle mène alors l'une de ses plus grandes batailles, notamment auprès de la CSST, pour faire reconnaître le besoin pour des conditions de travail mieux adaptées aux femmes. Encore une fois, elle finit par gagner l'amélioration de ces conditions, tant pour sa prochaine grossesse que pour celles de toutes les femmes cols bleus.
Pas moins de 15 ans après son arrivée, une deuxième femme obtient enfin un poste de col bleu. Le chemin est alors en partie tracé pour sa collègue Josée Mironchuck, qui dit souvent que Monique Bibeau l'a beaucoup inspirée et a été son modèle.
De son métier d'horticultrice, Monique aime avant tout de participer au cycle complet du travail : de la conception, où l'on choisit les variétés et dessine les massifs, à la production, où l'on plante les semences et fait pousser les plants, jusqu'à la plantation et à l'entretien, où l'on peut voir le résultat et en apprécier la beauté. Elle se sent privilégiée de disposer des serres de l'arrondissement pour faire ce travail. Aucun autre arrondissement de la Ville de Montréal n'a d'installation pour la production de ses végétaux. Montréal-Nord peut produire jusqu'à 6 000 plants chaque année, souvent de format intéressant pour la création de massifs floraux imposants. La terrasse Yves-Ryan en est un bon exemple, avec sa centaine de variétés de végétaux.
« L'horticulture est l'un des plus beaux métiers parce qu'on crée de la beauté et qu'on a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à apprendre », conclut cette femme passionnée.
La capsule vidéo MON parc, ma rivière, en ligne sur le site de l'arrondissement, donne notamment la parole à Monique Bibeau, qui parle de son métier d'horticultrice à Montréal-Nord. Pour la visionner, rendez-vous sur l'une de nos plateformes :
SOURCE : Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)
Source : Arrondissement de Montréal-Nord
Division des relations avec les citoyens et des communications
Renseignements :
Céline Pelletier, chargée de communication
514 328-4000, poste 4021
Partager cet article