À l'approche des festivités de la Fête nationale, place à la consigne sociale!
QUÉBEC, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - Alors que se mettent en branle les activités entourant la Fête nationale, au cours desquelles se consommeront des milliers de contenants consignés, Consignéco lance un défi aux organisateurs de festivals et à tous ceux qui participeront aux festivités partout au Québec : joindre le mouvement de la consigne sociale en s'associant à un organisme à but non lucratif à qui sera versé l'argent de la consigne. Autour d'un feu de camp, à la maison ou dans les festivals, faisons de la protection de l'environnement et de la philanthropie autant d'éléments de fierté nationale.
« C'est au cours de la période estivale que se consomme le plus grand nombre de contenants consignés. Trop souvent, des contenants consignés sont perdus alors que la consigne permet de récupérer 100 % de la matière. Personne ne jette sa monnaie à la poubelle, pourquoi le fait-on avec des contenants? Vos contenants ont de la valeur : rapportez-les! Ou mieux encore, donnez-les à des organismes qui les transformeront en autant de gestes qui font du bien », a déclaré la porte-parole de Consignéco, Mme Pascale Demers.
Chaque année, près de 462 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 28 millions de dollars. Des millions de dollars qui nous permettraient d'aider des organisations ou des gens dans le besoin.
Consignéco incite d'ailleurs les groupes et organismes communautaires à coordonner des collectes dans leurs quartiers dans les jours suivant les festivités entourant la Fête nationale. « Notre récente étude terrain démontre qu'une collecte bien orchestrée peut s'avérer particulièrement payante, pouvant rapporter jusqu'à 4 000 $ en une seule journée dans certains cas. La preuve qu'on peut faire une différence… un contenant à la fois », d'ajouter Mme Demers.
Rappelons qu'une trousse d'aide à la collecte de contenants consignés est offerte gratuitement au www.consigneco.org, afin d'appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et de les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives. Les organismes peuvent aussi participer à la carte interactive qui permettra à des citoyens ou à des entreprises de les retracer pour leur offrir des contenants consignés.
À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec.
Pour en connaître davantage sur la consigne sociale, joindre le mouvement ou consulter la carte interactive afin de localiser un organisme, rendez-vous au www.consigneco.org.
SOURCE : Consignéco
Pascale Demers
Directrice des communications
Consignéco
Tél. : 514 953-5551
Partager cet article