MONTRÉAL, le 30 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est à l'aube de la Journée internationale sans diète (JISD)1, en présence de madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, que l'organisme ÉquiLibre dévoile le grand gagnant Prix IMAGE/in 2012. Ce prix, décerné par les jeunes Québécois, félicite les initiatives du milieu de la mode, de la publicité et des médias en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps. Du 26 mars au 25 avril 2012, près de 1400 votes ont été enregistrés sur le site derrierelemiroir.ca. Le Prix IMAGE/in 2012 est remis à Lili-les-Bains, pour son slogan « Experte en femmes parfaites, taille 8 à 24 » et pour ses photos non retouchées.
Le Prix IMAGE/in est la composante phare de la campagne Derrière le miroir, menée par l'organisme ÉquiLibre. C'est à l'École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle à Montréal qu'a eu lieu l'événement de remise du Prix IMAGE/in 2012. Frédérique Dufort, comédienne et porte-parole de la campagne, a mené la cérémonie avec dynamisme et entrain devant une salle remplie de jeunes, de partenaires et d'acteurs des milieux de la mode, des médias et de la publicité.
La ministre St-Pierre a salué d'emblée l'événement et l'initiative d'ÉquiLibre. « Le plan d'action de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée a été lancé pour générer des actions concrètes pour la promotion d'une saine image corporelle, en particulier auprès des jeunes, pour les sensibiliser à la problématique du culte de la minceur et les aider à contribuer à réduire les pressions sociales qui y sont associées. En croyant à l'importance de changer les choses, ÉquiLibre est un partenaire exemplaire quant à l'implication des jeunes dans les changements de mentalité et la transformation des normes sociales de beauté. Je remercie chaleureusement ÉquiLibre et je le félicite pour la création du Prix IMAGE/in » a-t-elle souligné.
Pour sa part, Louise Daoust, designer fondatrice de Lili-les-Bains, l'entreprise lauréate du Prix IMAGE/in 2012, a remercié tous les participants au vote. « C'est un grand honneur pour Lili-les-Bains de remporter le Prix IMAGE/in. Après tout, je l'ai toujours dit, la beauté n'est pas une question de poids, mais d'attitude! »
Les Coups de cœur des jurys
Les cinq initiatives finalistes 2012 ont été sélectionnées à l'hiver dernier par un jury composé de cinq jeunes et un jury composé de cinq représentants de l'industrie de l'image. Le jury Jeunesse a décerné son Coup de cœur au Groupe Sensation Mode pour Les défilés de la diversité corporelle. « Nous avons choisi cette initiative, car elle a permis à des personnalités connues et des jeunes, gars comme filles, peu importe leur taille et leur poids, de se montrer fièrement tels qu'ils sont et de défiler devant une foule qui les appréciait dans toute leur diversité. » a exprimé Juliette Filion, 16 ans, membre du jury Jeunesse. Le trio composé de Canal Vie, Elle Québec et Rouge fm s'est également démarqué, se méritant le Coup de cœur du jury Industrie de l'image. Dominique Bazay, présidente du jury Industrie, explique leur choix : « la Journée sans maquillage 2011 a su mobiliser des artistes, des jeunes, des écoles entières et plusieurs médias autour d'un phénomène omniprésent dans la société d'aujourd'hui : l'influence qu'a le regard des autres sur chacun d'entre nous. Nous félicitons ces entreprises d'avoir eu l'audace de proposer et d'encourager, l'instant d'une journée, des modèles de beauté au naturel.»
Une campagne qui brise le cliché!
Au terme de la deuxième édition du Prix IMAGE/in, la porte-parole de la campagne Frédérique Dufort a tenu à souligner l'implication des jeunes. « Je suis extrêmement fière de la jeunesse québécoise, qui ose s'impliquer dans la transformation des normes sociales de beauté. Pour poursuivre dans cette voie, je les invite à participer au concours Défilez sans cliché, une nouvelle composante de la campagne Derrière le miroir » lance-t-elle. Du 7 mai au 10 juin, les garçons et les filles de 14 à 17 ans auront l'occasion de lancer un message à l'industrie de l'image par le biais du concours Défilez sans cliché, Tous les détails seront bientôt disponibles dans la section Concours du site derrierelemiroir.ca.
Le Prix IMAGE/in et le concours Défilez sans cliché sont des composantes de la campagne Derrière le miroir, qui invite les jeunes d'un bout à l'autre du Québec à remettre en question le modèle unique de beauté et à participer activement au changement de normes sociales en ce qui a trait aux modèles de beauté, au culte de la minceur et aux préjugés entourant l'obésité.
L'édition 2012 de la campagne Derrière le miroir est rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme, de l'Agence de la santé publique du Canada, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et du Secrétariat à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Québec.
À propos d'ÉquiLibre
ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir et diminuer les problèmes reliés à l'image corporelle et au poids. (www.equilibre.ca)
Suivez-nous sur Facebook : | www.facebook.com/GroupeEquiLibre |
www.facebook.com/DerriereLeMiroir | |
Suivez-nous sur Twitter : | www.twitter.com/GroupeEquiLibre |
____________________________________
1 La JISD a été créée en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait, entre autres, l'inefficacité des régimes amaigrissants et l'obsession de la minceur. Maintenant, la JISD est célébrée internationalement, le 6 mai de chaque année, dans de nombreux pays dont l'Angleterre, la France, les États-Unis, l'Afrique du Sud, la Russie, l'Australie et le Canada. Au Québec, ÉquiLibre se fait porte-parole de celle-ci depuis 2007.
Bas de vignette : "Dominique Bazay (VRAK TV), jury Industrie, Claudine Prévost (Rouge FM), Lyne Denault (Canal Vie), Nathalie Carbonneau (ELLE Québec), Frédérique Grenouillat (Canal Vie), Fannie Dagenais, (ÉquiLibre), Frédérique Dufort, jury Jeunesse, Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Louise Daoust (Lili-les-Bains) et Jean-François Daviau (Sensation Mode). (Groupe CNW/EQUILIBRE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120430_C2353_PHOTO_FR_12903.jpg
Consultez la liste des personnes disponibles pour une entrevue en cliquant ici.
Pour toute information et pour toute demande d'entrevue, veuillez communiquer avec :
Frédérique Henry
Coordonnatrice principale, Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455 poste 23
[email protected]
Partager cet article