À l'aube du dépôt du budget provincial, le Réseau FADOQ réitère ses revendications pour les aînés québécois
MONTRÉAL, le 19 mars 2012 /CNW Telbec/ - À un peu plus de 24 heures du dépôt du budget provincial, le Réseau FADOQ souhaite rappeler les éléments majeurs qui devront être pris en considération et être intégrés au budget.
Régimes de retraite
Il a été question récemment de l'annonce du nouveau REER collectif auquel les employés seront automatiquement inscrits, mais duquel ils pourront se désinscrire. M. Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ, réitère que cette avenue n'est pas celle privilégiée par le Réseau. « Bien des gens n'ont pas les revenus nécessaires pour épargner et comme ils pourront se désinscrire en cours de route, cette mesure aura bien peu d'impact sur les moins nantis. » Le Réseau FADOQ privilégie plutôt la bonification de la couverture des régimes publics, comme les rentes du Québec, afin d'assurer à tous une retraite plus confortable. Ainsi, il est suggéré de faire passer la couverture de la RRQ de 25 % à 50 % des revenus de la vie active pour assurer un coussin à la retraite. « Il ne s'agit pas ici de doubler les cotisations, mais plutôt de les majorer », poursuit M. Grondin. La RRQ est un excellent programme public et transparent.
En ce qui concerne le Supplément de revenu garanti (SRG), le Réseau FADOQ poursuit ses actions et demande une pleine et entière collaboration du gouvernement provincial avec le fédéral pour, entre autres, transmettre les informations nécessaires à l'inscription automatique au SRG.
Santé
Dans le domaine de la santé, le Réseau FADOQ attend avec impatience la Politique Vieillir chez soi du ministère de la Famille et des Aînés qui devrait être déposée à la fin mars. Néanmoins, il aurait été utile de connaître les nouvelles mesures proposées pour favoriser le maintien à domicile avant le dépôt du budget, autrement, comment nous assurer que les investissements seront bel et bien au rendez-vous pour assurer la bonne mise en œuvre de la nouvelle Politique.
Par ailleurs, pour favoriser le maintien à domicile, le Réseau FADOQ demande l'augmentation du financement du Programme d'exonération financière pour l'aide à domicile pour que les aînés puissent continuer de se payer des services, tels que les repas, les travaux ménagers lourds et légers. Aussi, il faut favoriser et accélérer l'accès aux soins de santé à domicile qui se donnent via les CLSC. Dans le dernier rapport de la Protectrice du citoyen, on pouvait lire que ces services étaient insuffisants dans plusieurs régions du Québec.
En santé, il importe également de s'assurer que les ressources financières seront au rendez-vous pour favoriser une amélioration de la qualité de vie en CHSLD. De nouveaux inspecteurs viennent d'être embauchés, mais y aura-t-il des fonds récurrents pour les maintenir en poste et faire le suivi approprié?
Le Réseau FADOQ réitère enfin son opposition à la contribution santé annoncée dans le budget précédant qui impose une pression financière supplémentaire aux ménages à faible revenu, dont font partie bon nombre d'aînés au Québec.
Travailleurs d'expérience
Pour les travailleurs d'expérience, des mesures incitatives autant pour les employés que pour les employeurs s'imposent pour favoriser le maintien et la réintégration sur le marché du travail. Le Réseau FADOQ s'oppose à des mesures régressives comme celles qui avaient été adoptées dans le dernier budget qui prévoyait d'imposer une pénalité de 6 % à 7,2 % aux personnes qui font le choix de prendre leur retraite avant 65 ans. Comme le Réseau l'a toujours clamé, le marché du travail doit s'adapter à la population vieillissante et les aînés ne devraient pas avoir à en payer le prix.
Taxes municipales
En ce qui a trait aux taxes municipales, le Réseau FADOQ demande que des mesures urgentes et efficaces soient prises pour les aînés à faible revenu qui voient leurs comptes de taxes augmenter de manière disproportionnée et qui doivent malheureusement se départir de leur résidence, faute de moyens. Sur ce point, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) avait déposé au mois de mars 2011, le projet de loi 4 sur les taxes foncières. Or, aucun suivi et aucune consultation particulière n'ont été annoncés jusqu'à maintenant. Le Réseau FADOQ entend poursuivre ses démarches et déposer un mémoire prochainement afin de faire valoir les droits des aînés auprès du gouvernement.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
Also available in English
Source et information :
Audrey Castonguay
Conseillère - Communications
514 252-3017, poste 3417
438 863-5496 (cellulaire)
[email protected]
Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
[email protected]
Partager cet article