À Laval - Le taux de ponctualité des autobus dépasse 92 %!
LAVAL, QC, le 22 mars /CNW Telbec/ - Nouveau record dans l'histoire de la Société de transport de Laval (STL) : en février, ses autobus ont enregistré un taux de ponctualité de 92,2 %!
C'est la première fois que l'indice franchit la barre des 92 %, souvent frôlée en 2009.
À la lumière de résultats aussi spectaculaires, la stratégie d'affaires de la STL prend tout son sens : par tous les moyens, rendre l'expérience client des plus agréables pour accroître et fidéliser l'achalandage, dans un esprit de développement durable.
Le score enviable publié aujourd'hui n'est certes pas étranger au déploiement, l'an dernier, du Système d'aide à l'exploitation (SAE).
Intégré au poste de conduite des autobus, le SAE remplit en fait une double fonction : repérage du véhicule en temps réel, grâce à la technologie du GPS, et communication directe avec le Centre de contrôle.
D'un simple coup d'œil à la console, le chauffeur sait s'il respecte l'horaire ou non et, dans la mesure du possible, ajuste sa vitesse en conséquence.
Tout le personnel donne ainsi priorité à la ponctualité et à l'exactitude des horaires, que peuvent contrôler et apprécier plus de 60 000 usagers chaque jour.
Avec confiance, la STL offre même sa fameuse Garantie qualité : si un autobus retarde de 5 minutes au moins, elle s'engage à rembourser le passage!
Quel autre transporteur public canadien investit autant pour être à l'heure?
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - Au début de 2010, elle a lancé STL Synchro, un programme sans pareil d'information à la clientèle en temps réel, par afficheurs aux arrêts et dans les autobus, par cellulaire (SMS) et par Internet. - Elle possède sa page sur Facebook, où elle diffuse des avis de service, et est abonnée également à Twitter. - Elle offre à l'usager la possibilité de s'inscrire à MaSTL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter.
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
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