À l'écoute des OSBL du Québec - Le directeur général de la SBQ clôt une
tournée au cours de laquelle il a rencontré près de 400 représentants d'OSBL
MONTRÉAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - Le directeur général de la Société des bingos du Québec (SBQ), monsieur François-Patrick Allard, a récemment entrepris une tournée provinciale afin de rencontrer les dirigeants d'organismes sans but lucratif (OSBL) titulaires d'une licence de bingo et qui bénéficient des retombées du bingo en réseau de Loto-Québec.
Ainsi, au cours des dernières semaines, monsieur Allard a pu rencontrer près de 400 dirigeants d'OSBL dans diverses régions (Québec, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Centre-du-Québec, Montréal, Montérégie, Laval, Lanaudière, Outaouais et Saguenay-Lac-St-Jean). De missions variées, ces OSBL sont au service de leurs communautés. Ils réalisent des projets déterminants, que ce soit pour des personnes âgées en perte d'autonomie, la relève sportive, des aidants naturels, des groupes environnementalistes ou encore des troupes artistiques.
La tournée entreprise auprès des OSBL avait pour objectifs de mieux faire connaître la mission de la SBQ et d'explorer des pistes de solutions aux difficultés que connaît actuellement l'industrie du bingo. Il faut savoir qu'au Québec, comme dans tout le Canada, cette industrie traverse une crise. Le non-renouvellement de la clientèle ainsi que l'application de la Loi sur le tabac sont des facteurs qui ont fortement contribué à cette décroissance. Le réseau de salles participantes au Bingo en réseau de la SBQ a fondu de plus de 60 % depuis 1997; du côté des revenus de la SBQ, on observe une diminution de quelque 20 %.
Bien que la Société mette tout en œuvre pour maintenir l'intérêt des clients envers ses produits de Bingo en réseau, et par ricochet envers les produits de bingo régulier, une vingtaine de salles ont fermé leurs portes depuis 2008, précarisant du même coup la santé financière des OSBL qui en dépendaient. Le nombre d'OSBL "orphelins" n'a jamais été si élevé, s'inquiète François-Patrick Allard.
Invités à échanger et à discuter des difficultés qu'ils vivent, les représentants d'OSBL sont arrivés à divers constats au cours de ces rencontres:
- Le vieillissement de la clientèle du bingo s'accentue; - La baisse d'achalandage se poursuit (4 % par an); - Le nombre de salles offrant du Bingo en réseau a dramatiquement chuté, il n'y en a plus que 70 à travers le Québec; - Le nombre d'OSBL "orphelins" s'élève à environ 130.
Cette démarche de dialogue avec les OSBL a également eu pour effet de dégager un consensus voulant que la SBQ trouve une solution concrète à la problématique actuelle et prenne le leadership pour sa mise en œuvre. Ce à quoi le directeur général s'est montré sensible; il a clairement exprimé sa volonté de venir en aide aux OSBL "orphelins". La SBQ entend trouver le moyen de pallier la baisse des revenus du bingo et de maintenir la contribution historique de 10 millions $ qu'elle verse aux OSBL.
À propos de la Société des bingos du Québec -------------------------------------------
Depuis 1997, la Société des bingos du Québec commercialise des produits de Bingo en réseau. Les profits générés par les ventes de Bingo en réseau sont redistribués à plus de 600 OSBL participants pour la réalisation de diverses œuvres caritatives, représentant un versement annuel moyen de plus de 10 millions de dollars. Depuis le début de ses opérations commerciales, la SBQ a versé plus de 120 millions de dollars aux OSBL.
Renseignements: Marie-Claude Rivet, Directrice adjointe, Direction corporative des relations de presse, Loto-Québec, (514) 499-5079
Partager cet article