À l'intention des commerçants et propriétaires d'immeubles commerciaux - Mise en œuvre du PR@M-Commerce pour la Promenade Masson
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 oct, 2016, 11:03 ET
MONTRÉAL, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et Mme Érika Duchesne, conseillère de la ville, district Vieux-Rosemont, sont heureux d'annoncer la mise en œuvre du Programme Réussir@Montréal - Commerce (PR@M-Commerce) dans le secteur de la Promenade Masson. Conçu pour stimuler, revitaliser ou consolider les rues commerçantes de l'agglomération de Montréal et aider financièrement à la rénovation des bâtiments commerciaux, l'entrée en vigueur du PRAM-Commerce dans ce secteur le 16 octobre prochain aura pour effet d'accroître le dynamisme et favoriser le développement de cette artère commerciale.
« Le PR@M-Commerce est un programme dédié aux commerçants et propriétaires immobiliers commerciaux unis au sein de regroupements afin de mettre en valeur leur artère commerciale. Les fonds de 15,4 M$ qui lui sont dédiés permettront d'intervenir dans trois secteurs commerciaux par année, de 2016 à 2020, pour un total de quinze artères commerciales en cinq ans, contribuant ainsi à améliorer la qualité des milieux de vie et à soutenir les commerces de proximité. La Promenade Masson est l'un des trois secteurs commerciaux bénéficiaires du PR@M-Commerce pour cette première cohorte », a déclaré le maire de Montréal.
« Compte tenu du fait que le PR@M-Commerce encourage la participation et la concertation des gens d'affaires d'un secteur commercial, il favorise le développement d'un positionnement commercial et d'un environnement d'affaires au goût du jour ainsi qu'un cadre bâti plus attractif à la communauté. De plus, puisque les travaux couverts par la subvention incluent ceux nécessaires à l'accessibilité universelle des commerces, le programme contribuera à l'amélioration continue de la qualité du milieu de vie des résidants de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie », a ajouté Mme Duchesne.
La proposition de rendre le programme de subvention applicable au secteur « Promenade Masson », entre la rue D'Iberville et la 12e Avenue, a fait l'objet d'une réflexion et de discussions avec les représentants de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie et de la Société de développement commercial (SDC).
Par les travaux réalisés et les conditions particulières pour ceux-ci, le programme favorise des interventions complètes et de qualité ainsi que leur intégration au milieu. Tous les travaux admissibles sont assujettis à la réglementation municipale et un permis est requis préalablement à leur réalisation, assurant ainsi la conformité.
Le PR@M-Commerce soutien financièrement la réalisation de diagnostics et de plans directeurs collectifs, en concertation avec les regroupements de commerçants et les SDC, en fonction des besoins du secteur ou de l'artère commerciale. Le plan directeur porte sur des enjeux économiques (étude de marché, image de marque, etc.).
Le PRAM-Commerce offre également un programme de subventions aux gens d'affaires et propriétaires immobiliers commerciaux pour rénover les façades et moderniser l'aménagement de leur commerce.
Le programme s'articule autour de deux champs d'intervention :
- Un soutien financier pour couvrir le tiers (1/3) du coût des travaux admissibles allant jusqu'à 50 000 $, 125 000 $ ou 250 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit.
- Une subvention additionnelle pour couvrir 50% des honoraires professionnels en design d'aménagement allant jusqu'à 4 000 $, 10 000 $ ou 20 000$ par projet de rénovation en fonction du gabarit du bâtiment.
Consultez le Règlement RCG 15-082 pour bien connaître toutes les conditions du programme.
Pour plus de renseignements sur le PR@M-Commerce ou pour s'inscrire, veuillez consulter le site ville.montreal.qc.ca/affaires.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859
Partager cet article